Pour gérer vos consentements :

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le

Oney, banque et filiale du groupe Auchan, publie avec l'institut CSA, une étude sur les tendances et l'évolution du parcours d'achat des Français dans l'habillement. Du vendeur hologramme au miroir interactif, quelles sont les tendances du commerce de demain?

Miroir interactif, paiement sur mobile ou auprès des conseillers en rayon, ou, encore, vendeur hologramme... "Le secteur de l'habillement est un laboratoire des plus intéressants en matière de comportements d'achat et d'impact des nouvelles technologies sur l'évolution du magasin", analyse Jean-Pierre Viboud, directeur général du groupe Oney, banque et filiale du groupe Auchan à l'origine, avec l'institut de sondage CSA, de l'étude "Les Français et leur parcours d'achat dans le secteur de l'habillement" (mai 2016) et de son troisième cahier de tendances.

Bornes connectées, essayage interactif...

Résultats : la mise à disposition de miroirs interactifs convainc 56 % des Français. Les bornes séduisent les consommateurs : 79 % des clients se disent, ainsi, intéressés par des bornes de paiement réparties à travers le magasin pour fluidifier le parcours en caisse, et 65 % aimeraient, plus généralement, des bornes connectées en rayon. L'essayage interactif tire son épingle du jeu. 61 % des interrogés seraient prêts à essayer des vêtements de façon virtuelle, à l'aide d'une silhouette reprenant leur morphologie. 42 % des Français sont également prêts à acheter leurs vêtements sans même les avoir vus ou essayés physiquement en magasin.

"Nous sommes sur le point d'entrer dans l'ère du commerce augmenté, dans laquelle la technologie permettra de ré-enchanter le magasin tout en l'intégrant dans un parcours plus global, multicanal", conclut Jean-Pierre Viboud.