Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media
Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Qu'est ce qui distingue Sephora ou Cdiscount dans leur stratégie social media ? Alors que les deux enseignes sont les plus engageantes sur les réseaux sociaux, Sprinklr et Just Amazing livrent les 6 règles social media du retailer dans la 3e édition de leur étude "social retail".
Pour la troisième année, Sprinklr et Just Amazing décryptent les pratiques de plus de 350 enseignes de distribution américaines ou françaises sur les réseaux sociaux. Si les retailers américains sont toujours plus matures, on constate la bonne dynamique des enseignes françaises qui connaissent une croissance du nombre d'abonnés de 11% (contre 7% outre-Atlantique) et du nombre d'engagements (likes, commentaires, partages, etc.) de 60%, quand pour la première fois, les Américains régressent.
" En trois ans, on est passé de 5 millions d'engagements en France à près de 40 millions : c'est une progression énorme mais qu'il faut nuancer car les disparités entre distributeurs que nous constations l'année dernière n'ont pas disparu, bien au contraire. Cdiscount et Sephora restent les champions français et concentrent à eux seuls plus de la moitié des engagements. ", précise Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France. " Face à la concurrence accrue, Cdiscount a musclé ses équipes pour renforcer et améliorer sa communication sur les réseaux sociaux. Quant à Sephora, également en tête aux USA, l'enseigne a su capitaliser sur ses bonnes pratiques aux Etats-Unis et les adapter aux consommateurs français ", poursuit-il dans un communiqué en marge de l'étude.
Cette dernière tente notamment d'établir les 6 règles du "social retail" en 2018, à savoir mixer les réseaux et aller par exemple sur Instagram pour toucher des cibles différentes, être créatif et réactif, tout le temps, et en vidéo. L'étude base son analyse sur des données publiques recueillies par Sprinklr, du 1er janvier au 31 décembre 2017 : 62 enseignes étudiées, 30 Américaines et 32 Françaises, sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube, soit 158 comptes sociaux retail en France et 198 aux Etats-Unis.