Retail : le coupon, outil de fidélisation pour 68% des acheteurs
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Plus qu'un simple moyen de se distinguer en linéaire, le couponing en point de vente est aussi un moyen efficace pour fidéliser un consommateur explique cette infographie d'HighCo Data, spécialiste du marketing direct et des offres de remboursement pour la grande distribution.
Alors qu'un consommateur met en moyenne six secondes pour choisir un produit en linéaire, et que seulement 25% des produits innovants survivent à leur première année de commercialisation, le couponing est un moyen utilisé par la majorité des marques PGC pour appuyer un lancement et faire découvrir leurs nouveautés. Ainsi, 60% des consommateurs ont déjà profité d'un coupon pour réaliser un achat non prévu, et 76% pour délaisser le produit habituellement acheté au profit d'un produit offrant une promotion.
Mais l'intérêt du couponing s'étend aussi aux actions de fidélisation, avec 68% des consommateurs prêts à racheter un produit pour peu qu'il soit à nouveau porteur d'une réduction. Selon HighCo Data, les ventes moyennes hebdomadaires en volume sur les références promues peuvent augmenter jusqu'à 49%, tandis que les ventes supplémentaires imputables à ces actions de couponing augmentent en moyenne de 29% en valeur. Reste à ne pas tomber dans une spirale promotionnelle, qui peut parfois brouiller l'image du produit.