Pour gérer vos consentements :

7 éléments à prendre en compte avant de vendre ses produits à l’étranger

Publié par le - mis à jour à

Vous commercialisez vos produits sur des sites e-commerce français, tels que Cdiscount ou la Fnac et aimeriez augmenter vos ventes ? Qu’en diriez-vous de les diffuser sur des plateformes étrangères afin d’agrandir votre cible ?

De nos jours, grâce à Internet, le commerce ne connait plus de frontières et annoncer ses produits à l’étranger peut paraitre très simple. Mais détrompez-vous, il existe différents pièges auxquels on peut se faire prendre lors de l’expansion vers des plateformes étrangères. Puisque chez Channable, nous aidons quotidiennement les e-commerçants à annoncer leurs produits à l’étranger, nous avons pu noter les éléments auxquels il faut faire attention lors de ce processus :

Acceptez les modes de paiement utilisés dans le pays en question

Alors qu’en France, il est très commun de payer par carte bancaire pour ses achats en ligne, beaucoup d’autres pays européens tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal ou encore la Norvège utilisent des méthodes de paiement différentes pour effectuer les achats sur Internet. Assurez-vous d’être en mesure d’accepter les modes de paiement utilisés dans les pays où vous commercialisez vos produits afin d’augmenter vos ventes.

Faites attention aux nuances linguistiques

Si vous voulez cibler des pays autres que la Suisse ou la Belgique, vous allez devoir traduire vos annonces. Cette traduction peut être faite de manière très rapide en traduisant mot par mot, mais méfiez-vous ; en passant d’une langue à l’autre, il faut être conscient de la culture du pays ciblé. Par exemple, là où nous allons vouvoyer l’internaute en France, il faudra utiliser « tu » dans les annonces aux Pays-Bas.

Soyez conscients des frais de livraison

Vous êtes habitué à payer un frais de livraison de 4,90€ pour vos petits colis ? Attendez-vous à une forte augmentation de ce montant pour expédier ces mêmes produits à l’étranger. Il est important de garder ceci en tête pour pouvoir déterminer d’avance s’il vaut la peine d’annoncer tous vos (petits) articles à l’étranger. Dans certains cas, il est également conseillé d’augmenter le prix du produit.

Vérifiez l’unité monétaire utilisée dans le pays

Bien que beaucoup de pays européens utilisent l’euro, il est conseillé de vérifier l’unité monétaire utilisée dans un pays avant d’y diffuser ses annonces. Il serait bête de vendre vos produits pour un montant inférieur à leur valeur initiale parce que vous avez oublié de convertir les prix !

Attendez-vous à des plus longs délais de livraison

Vous avez indiqué un délai de livraison de 2 à 3 jours dans vos annonces sur la Redoute ? Assurez-vous de vérifier combien de jours vos articles mettront à arriver à leur destination et modifiez vos détails d’expédition dans vos annonces étrangères.

Assurez-vous de lire les conditions générales valables dans le pays

Il se peut que dans certains pays vous n’ayez pas le droit d’annoncer telle ou telle marque ou de vendre certains produits à des consommateurs en dessous de l’âge de 18 ans. Informez-vous donc bien sur les conditions générales des pays dans lesquels vous souhaitez vendre vos produits !

Last but not least : n’ayez pas peur d’expérimenter !

Votre clientèle (française) actuelle peut être très différente de celle que vous acquerrez en Espagne ou encore en Allemagne. Si certains de vos articles ne se vendent pas en France, cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas vendus à l’étranger. C’est pourquoi il est important de ne pas les exclure immédiatement et de les tester sur les plateformes étrangères. Vos parapluies ne se vendent (presque) pas en France ? Je vous parie qu’ils auront du succès en Angleterre !

Notre client Jaques Pijman, propriétaire de la boutique en ligne néerlandaise www.stuntwinkel.nl a décidé de tester la vente de ses produits sur le site français Cdiscount il y a quelques mois. Aujourd’hui, certains de ses produits se vendent très bien sur Cdiscount. Ce que Jaques trouve remarquable, c’est que sur une même place de marché, certains produits se vendent systématiquement mieux dans certains pays que dans d’autres. « Chaque canal nécessite ses propres réglages et paramètres ». Ce qu’il trouve également intéressant, c’est de voir quelles sont les différences de prix par pays, pour quels produits il se retrouve avec un surplus (ou à l’inverse, une rupture de stock) et quels sont les produits saisonniers. « En France, la météo est souvent meilleure qu’aux Pays-Bas au cours de l’année. Une fois que la saison d’été est terminée aux Pays-Bas, on peut toujours vendre son surplus d’articles d’été en France ».  Au final, l’envoi de ses produits à l’étranger a été une initiative intelligente qu’il peut recommander à tous.

Vous aussi, vous êtes prêt à tester la vente de vos produits sur les sites e-commerce étrangers ? L’outil en ligne Channable vous permet d’adapter vos informations produits aux besoins de plateformes e-commerce dans le monde entier ! Commencez Channable gratuitement ou contactez-nous pour plus d’informations !

 

La rédaction vous recommande

  • Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !
  • Le top 100 du e-commerce français 2012
  • Intermarché adopte la géolocalisation
  • Les solutions Amen à l'assaut de l'Europe
  • LeGuide.Com inaugure le premier annuaire de l'e-commerce européen