[Tribune] Le collectif peut-il sauver votre réseau de la crise ?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
En situation post-crise sanitaire, comment préserver au maximum les 1300 enseignes que compte aujourd'hui la France ? En gardant un collectif mobilisé et collaboratif au sein des entreprises selon Suzanne Castel, Charlotte Crozier et Yvain Jury de l'agence Insign qui signent cette tribune.
Alors que Naf Naf, Celio, Boulanger, Conforma, Habitat et bien d'autres sont dans une tourmente sans précédent, et bien que sur les 1300 enseignes que compte la France aujourd'hui, 300 seraient amenées à disparaître d'ici fin 2020, comment maintenir les équipes magasins, indispensables pour gagner la bataille, dans une dynamique constructive et supportrice ?
Trois grandes typologies de situation qui ont toutes un point commun. Quand on s'intéresse aux enjeux du retail suite à la crise sanitaire, la situation actuelle fait apparaître trois grandes familles chez les enseignes :
Ce que montre ce tableau c'est que dans chacune des trois situations, bien travailler les enjeux liés aux collaborateurs sera une clé pour réussir le second semestre de 2020, 2021 et la suite... Alors, face à l'adversité : repli sur soi ou exploitation de sa résilience ? Nombreux sont les papiers scientifiques qui sont sortis ces dernières semaines pour "prouver" comment cette crise, au-delà de son impact sanitaire et économique, a aussi ébranlé psychologiquement bon nombre de personnes. Alors après avoir fait face à l'adversité, résisté et s'être adapté, vient le temps de la prise de recul et de l'analyse pour mieux rebondir et transformer durablement son entreprise. Et si pour réinventer l'avenir de son réseau, il fallait capitaliser sur ce qui marche ?
Garder un réseau mobilisé
Le collectif et le collaboratif pour garder un réseau mobilisé car pour construire la suite, certains feront appel à des solutions externes : cabinets de restructuring, d'autres investiront en marketing, d'autres mettront le paquet en digital... Néanmoins, une bonne partie des solutions est déjà présente au sein de l'entreprise et le sujet consiste à travailler sur la recherche de ses forces. Comment ? En s'appuyant sur le terrain, sur les collaborateurs, ceux qui font tourner les points de vente, ceux qui pratiquent ce qui a fait le succès du réseau jusqu'alors, ceux qui voient tous les jours l'évolution des comportements clients, ceux qui savent ce qui fonctionne et constitue des "actifs" dont même la direction financière n'a pas connaissance ! Concrètement, grâce aux méthodes collaboratives, et en s'appuyant sur toutes les parties prenantes d'un réseau (vendeurs, responsables de magasin, responsables régionaux, équipes d'animations commerciales...), le dialogue peut être orienté sur leurs forces et leurs aspirations.
Lors de la refonte du réseau d'agence Look Voyages il y a quelques années, le rôle, l'organisation et même le design des nouvelles agences avait été pensé de façon collective et collaborative avec des agents de voyages, des responsables réseau, le service commercial et marketing. Cela avait permis d'être plus juste dans la nouvelle proposition d'expérience magasin, par rapport aux besoins des clients et à la réalité des équipes terrain. Et surtout, cela avait permis d'embarquer tout le réseau dans cette nouvelle page de son histoire. Ceci est encore plus vrai en période de crise. Si les collaborateurs, partenaires, voire même les actionnaires identifient collectivement ce qui fonctionne déjà dans l'entreprise, ils peuvent construire ensemble une partie du futur avec celles et ceux qui le rendront concret auprès des clients. Ils créent ainsi les conditions pour réussir ensemble durablement. Certains retailers, comme Leroy Merlin ou Décathlon, ont inscrit depuis longtemps dans leur ADN l'utilisation des forces de l'interne pour se développer et ont ainsi une longueur d'avance.
En ces temps troublés pour le secteur du retail, faire confiance à l'interne pour co-construire un futur commun et faire le choix de s'appuyer sur les forces de son capital humain est essentiel pour écrire et construire l'après crise.
Les auteurs :
Suzanne Castel, DG déléguée marque employeur, communication interne & transformation de l'agence Insign
Yvain Jury, expert en intelligence collective, agence Insign
Charlotte Crozier, DG déléguée activation marketing de l'agence Insign, et ancienne directrice marque groupe Transat (Vacances Transat et Look Voyages)