Retail Labo #38 : Medwinds la petite soeur de Camper
Publié par Frank Rosenthal le | Mis à jour le
Medwinds ou comment passer du "on-line au on-live ! C'est sur l'ile de Majorque, non loin du siège et du premier magasin de Camper, que Medwinds, la nouvelle marque textile de la famille Fluxà, pourrait rééditer le succès de la marque mère
Barcelone, lieu de naissance d'une nouvelle marque-enseigne Medwinds. 2ème ville espagnole, Barcelone, ville créative, est un lieu idéal pour l'implantation des nouvelles marques et des nouveaux concepts d'enseigne. Majorque, ile des Baléares et plus précisément à sa capitale Palma, cinquième ville espagnole, a suivi pour une deuxième implantation de Medwinds.
Medwinds créée en février 2011 propose une inspiration strictement méditerranéenne. Digital, magasins, étiquettes, magazines... : tout est utile pour revendiquer cette origine. Un vrai parti-pris sur un marché textile de plus en plus mondialisé.
De plus, c'est la famille Fluxà, fondatrice de la marque Camper qui a lancé et possède la marque Medwinds. En s'appuyant sur les bonnes recettes de commerce de la marque Camper, qui a écrit ces dernières années une vraie success story mondiale sur le marché de la chaussure. Camper est en effet partie de Majorque, son siège et son premier magasin et bénéficie désormais d'une implantation mondiale. Medwinds est une marque plus large que Camper, elle propose vêtements, chaussures et accessoires. Retail Labo s'intéresse à Medwinds pour savoir si la famille Fluxà peut rééditer le succès de Camper.
La Méditerranée est la source d'inspiration de la marque. Les stylistes de Medwinds collaborent avec des créateurs et des artisans locaux. Sur sa page Facebook, Medwinds se définit ainsi " Medwinds est une marque née dans la Méditerranée. Nous créons nos propres collections et nous les fabriquons dans de petits ateliers locaux. Medwinds est une forme de vie basée sur tout ce que nous aimons ". Sur son site, Medwinds insiste sur la fabrication dans de petites usines et ateliers sur les rives de la Mediterranée, principalement en Italie et en Espagne.Les artisans locaux l'aident à fabriquer des collections en séries limitées "
Le décryptage en 3 points et 3 photos
1/ Face à un textile de plus en plus mondialisé, Medwinds joue la différenciation totale , affirme son origine locale et impose son style méditerranéen. Rien à voir avec les géants mondiaux du textile, Gap l'américain, Inditex (Zara), l'espagnole, H&M la suédoise et Uniqlo le japonais qui proposent des collections à durée courte mais sur un territoire mondial.
Medwinds confirme que dans le commerce d'aujourd'hui et encore plus de demain, on ne peut plus se passer d'Internet et du digital. Mais que vendre seulement sur Internet et imposer son style, surtout lorsque le parti-pris est aussi tranché, nécessite de passer par le commerce physique. Après le premier magasin physique de Barcelone en Juin 2012, à l'été 2013 deux autres magasins ont ouvert à Londres, dans le quartier branché de Shoreditch et à Palma de Majorque, non loin du premier magasin historique de Camper.
L'expérience de la Méditerranée, ses couleurs, son climat, son style de vie et sa décontraction. L'expérience des magasins, définie par Medwinds comme passer du " On-line au on-Live "