Selon l'étude annuelle TNS Worldpanel sur le Hard Discount, le rythme de croissance de ce type de magasin ralentit, freiné par une concurrence acharnée des enseignes.
Avec 13,3 % de part de marché en 2005, le Hard Discount voit son rythme de croissance s'essouffler en France mais aussi en Angleterre et en Espagne. En cause : la concurrence acharnée que se livrent les enseignes du circuit mais aussi des distributeurs classiques qui ont multiplié les contre-offensives l'an dernier (mise en avant des produits 1er prix, actions de fidélisations ou espaces discount) et le repli de la fréquence d'achat des clients qui passe de 20,5 à 19,5 visites annuelles. Le circuit continue tout de même à gagner de nouveaux clients (+ 4 %) grâce à un rythme relativement soutenu d'ouverture de magasins (+ 7 %). Et à attirer de nouveaux profils : fashion victims, hédonistes et biocitoyens viennent rejoindre les réfractaires à la consommation et les inquiets, attachés aux prix.