26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité la marque par la suite... De quoi se questionner sur les pratiques actuelles, à l'heure de l'unboxing et de la RSE.
Qu'on aime ou non fêter Noël ou son anniversaire, on ressent toujours un petit quelque chose au moment d'ouvrir ses cadeaux. Idem lorsque l'on reçoit un colis tant attendu. Ces sensations expliquent le succès de la tendance "unboxing", ces vidéos où l'on observe des gens ouvrir des emballages et s'extasier (ou non), face à une matière particulièrement agréable au toucher ou un mécanisme d'ouverture ingénieux.
Loin d'être délirante, cette pratique a le mérite de mettre en avant l'importance de l'emballage comme premier contact qu'auront les consommateurs avec vos produits. Et ce premier contact peut parfois virer au cauchemar pour les moins patients et les plus colériques d'entre nous, comme le révèle cette étude menée par DS Smith, un spécialiste du secteur.
On y apprend ainsi que, parmi les 1000 personnes âgées de 18 à 55 ans et interrogées en France au mois de novembre 2019 :
Les récriminations les plus citées sont les suivantes :
Enfin, les catégories d'emballage qui mettent nos nerfs à rude épreuve sont les suivantes :
L es risques de se blesser ou de devoir demander de l'aide à un tiers sont les principales sources d'inquiétude ou d'énervement pour les sondés. Par ailleurs, les Français passeraient 13 minutes chaque semaine à tenter d'ouvrir un emballage récalcitrant, soit un total de 30 jours en moyenne dans une vie !