Pour gérer vos consentements :

Cosmétiques bio : utilisés, mais…

Publié par Francois ROUFFIAC le

Près d'une Française sur trois utilise un produit cosmétique bio. Pourtant, selon Cegma Topo, les perceptions restent floues.

Selon une enquête réalisée en ligne, en octobre dernier, par Cegma Topo auprès d'un échantillon de 563 femmes âgées de 18 à 64 ans, 28% des Françaises utilisent un produit cosmétique bio. Et notamment des produits dédiés au visage.

C'est l'argument “sans produit chimique” qui séduit avant tout les consommatrices. Mais, si les trois quarts des Françaises ont à l'esprit le fait qu'un produit bio est composé à 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, la confusion règne encore entre produits naturels (huiles essentielles, huiles d'Argan…) et produits bio.

Par ailleurs, le label qui garantit le caractère bio d'un produit n'est reconnu comme tel que par 53% des utilisatrices. Les non-utilisatrices, quant à elles, identifiant les produits bio en premier lieu grâce à leur packaging ou leur emballage. Par ailleurs, Cegma Topo relève qu'il existe un amalgame entre label et marque commerciale, pouvant être nuisible, à terme, à la crédibilité des labels.

Enfin, une Française sur trois peut être freinée dans son achat d'un cosmétique bio par le prix et une sur quatre n'achèterait pas certains produits par méfiance sur leur efficacité.

La rédaction vous recommande