Comment Wonderbox veut devenir le réflexe cadeau en Europe
Publié par Mégane Gensous le | Mis à jour le
Avec 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, le leader du coffret cadeau en France poursuit son développement à l'étranger et sur le digital. Décryptage de sa stratégie avec sa co-fondatrice et PDG, Bertile Burel.
En mai 2017, le spécialiste français du cadeau expérientiel, de la dégustation de vin au saut en parachute, s'offrait son cousin néerlandais Gift For You et ses 70% de parts de marché aux Pays-Bas. Une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Wonderbox qui fait suite au rachat du belge Vivabox à Sodexo en novembre 2015. L'entreprise, créée en 2004 par les jeunes mariés Bertile Burel et James Blouzard de retour de leur voyage de noces autour du monde, revendique actuellement la place de leader sur le marché français avec plus de 46% de parts de marché en volume et en valeur. Lorsque ces "deux passionnés qui voulaient partager des expériences" ont démarré l'aventure Wonderbox, ils se sont cependant heurtés à la difficulté de lancer leur offre de coffret cadeau simultanément sur deux marchés, la France et les États-Unis. Après s'être concentrés sur l'hexagone et son marché de 280 millions d'euros pour atteindre la place de numéro un en 2013, les deux co-fondateurs ont finalement récemment entamé l'expansion européenne de la société. Bertile Burel, co-fondatrice et PDG de Wonderbox, fait un point sur la recette de l'entreprise qui a réalisé 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et ambition de doubler cette performance d'ici à 2020.
L'innovation au coeur de l'expérience Wonderbox
"En étant positionné sur le marché du cadeau, on peut dire que Wonderbox est en concurrence plus ou moins directe avec des acteurs très variés, c'est pourquoi il est nécessaire d'innover" explique Bertile Burel. Le produit, qui se dit "réalisateur de rêve", s'oblige à vendre "un rêve conforme à la politique de qualité de l'entreprise". Les plus de 150 expériences référencées par les coffrets cadeaux ont ainsi fait l'objet d'une sélection et d'un test par la quarantaine de salariés du service partenaires (qui possède un budget annuel de 500 euros à cet effet), pour être notées et surtout contrôlées régulièrement par l'entreprise "garante de la qualité des expériences". Par exemple, le nouveau coffret Wonderbox Week-end en famille Parcs d'attraction disponible à la mi-septembre propose des séjours à Europa Park, Sealife et Looping.
L'innovation passe également par le format du produit, son circuit de distribution ou encore la cible qu'il adresse. Avec "une présence dans presque tous les réseaux de distribution" via les grandes surfaces, les magasins spécialisés (Fnac, Cultura), les agences de voyage, la vente aux entreprises (CE) mais aussi le site web de la marque, Wonderbox cible les Français de 30 ans et plus avec notamment une offre d'activités à sensations fortes. A contrario, "l'acquisition de Gift For You est intéressante car elle nous a permis d'envisager le métier de façon différente avec son principe de carte cadeau inexistant en France et distribué dans des petits points de vente spécialisés" raconte la PDG de Wonderbox. De même, Vivabox racheté en 2015 et lancé en France et en Espagne en juin 2017, a été repositionné sur des activités plus zen à destination des enfants et des jeunes mamans. Enfin, l'e-commerce est lui aussi un axe de développement, "une vraie évolution du marché" dixit Bertile Burel, puisqu'il est "le plus gros magasin Wonderbox" avec 20% du total du chiffre d'affaires et une offre de box personnalisée, en plus de coffrets standards.