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CGV 2024 : IA, ciblage et RSE : Canal + Brand Solutions mise à nouveau sur l'innovation

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Toujours aussi créative, la régie du Groupe Canal + mise sur l'IA pour transformer les spots de ses annonceurs et réduire l'impact de leur diffusion, tout en innovant en matière de ciblage, grâce à l'utilisation des données de navigation des audiences de Prisma et Dailymotion.

"La télévision ne s'éteint pas, elle s'étend", s'amuse Fabrice Mollier, le Président de Canal + Brand Solutions, reprenant le titre de ses CGV 2024. En effet, Canal + étend la portée de ses inventaires digitaux puisqu'à MyCanal et Eurosport s'ajoute Okiciné, la plateforme AVoD de Free que Canal + prend en régie. 5 millions de foyers sont concernés, auxquels il faut ajouter le million de foyers possédant une Smart TV Hisense équipée de l'OS Vidaa, dont Canal devient également la régie en France.

De quoi provoquer l'enthousiasme de Fabrice Mollier, qui se réjouit déjà des bons scores du groupe en matière d'audience : "Nous passons de 10 à 11 % sur les 25-49 ans. C8 et Cnews cartonnent, tandis que nous arrivons avec encore plus de contenus premium sur Canal +. L'an prochain, nous investirons 3,5 milliards d'euros dans les contenus. Enfin, notre offre Rat +, qui combine Canal + et les principales plateformes SVoD pour moins de 20 euros par mois cartonne auprès des jeunes."

L'IA aussi créative que responsable

Pour cartonner auprès des annonceurs, Canal + reprend encore une fois deux notions fortes des CGV des dernières années : la créativité et l'innovation. Après les NFT ou l'utilisation du morphing l'an passé, Canal + s'empare de l'IA générative pour créer des déclinaisons originales des spots de ses annonceurs ou fluidifier les transitions entre les différentes créations, via les offres "Mutation" et "AI End". La Canal Brand Factory en charge de ces offres lance aussi un nouveau format "Go to Z", qui permet de teaser la diffusion d'un spot en fin de funnel publicitaire. L'innovation sert aussi les enjeux RSE du groupe, Canal + proposant à ses annonceurs d'utiliser des "distitles", sous-titres adaptés aux personnes souffrant de dyslexie, tandis que sur le volet environnemental, Canal + a réduit de 30 % les émissions liées à la consommation vidéo de MyCanal en utilisant l'IA pour adapter automatiquement le débit de la connexion utilisée à la nature de l'image diffusée.

Retail media, data clean room et nouveaux ciblages

En attendant que le marché s'accorde sur une nouvelle monnaie d'échange en 2025, les CGV 2024 de Canal + s'inscrivent dans la continuité des précédentes selon Fabrice Mollier, avec un maître mot : "la simplicité, en passant de quatre à un seul point de contrôle et en permettant aux agences de gérer les briefs et les campagnes directement depuis le nouvel espace Canal + Partners.

La performance est également à l'honneur, avec des innovations portant sur le ciblage : Canal + s'associe à Valiuz, l'offre retail media des enseignes de la famille Mulliez et leurs 55 millions de clients encartés, tandis que l'activation des données d'autres entités du groupe Vivendi (Dailymotion et Prisma Média), permet de cibler en télévision segmentée et en ligne des téléspectateurs selon leur comportement en ligne. "Nous avons généré 30 % de visites supplémentaires sur le site d'Yves Rocher en ciblant des personnes ayant interagi avec des contenus relatifs à la beauté sur les sites de Prisma, en comparaison avec une campagne TV classique", explique Emmanuelle Godard, Directrice Digital, Data & Innovation chez Canal + Brand Solutions, tout en mettant en avant l'intérêt de la data clean room mise en place par la régie il y a deux ans pour réconcilier les données d'exposition aux campagnes et celles des ventes des annonceurs.

Voici les CGV 2024 de Canal + Brand Solutions, selon le communiqué de la régie :

CGV 2024 : LA TV NE S'ETEINT PAS, ELLE S'ETEND

Nous abordons cette rentrée avec beaucoup d'enthousiasme, forts des succès de la saison passée et des nouveautés qui viennent enrichir notre offre.

En effet, nous sortons d'une saison 2022-2023 record en audiences : nos chaines ont signé leur meilleure saison historique auprès de l'ensemble du public (10,9% pda 4+ ;+0,9 pt) et leur meilleure saison depuis 7 ans sur les 25-49 (11,2% ; +0,8pt)

Et la rentrée est déjà un succès ! CANAL+ BRAND SOLUTIONS réalise sa meilleure rentrée auprès de l'ensemble du public depuis 2014, portée notamment par :

  • C8, qui confirme son leadership TNT auprès de l'ensemble des téléspectateurs, boostée par la rentrée historique de TOUCHE PAS A MON POSTE (1,7M tlsp en moyenne, près de 2M de tlsp pour le lancement le 04/09) et le lancement réussi de PAF , le nouveau rdv 100% média présenté par Pascale de la Tour du Pin (300K tlsp en moyenne, meilleure performance sur la case depuis 4 ans).

  • CNEWS qui signe sa meilleure rentrée historique sur 4+ (2,4% pda) et ICSP+ (1,9% pda) et s'est même classée 1e chaine info jeudi dernier.

  • Ces excellentes performances viennent récompenser une stratégie ambitieuse dans les contenus premiums avec 3,5 milliards d'euros investis chaque année par le groupe CANAL+.

    Des contenus qui séduisent également les nouvelles générations, qui sont une cible prioritaire pour le groupe et que nous adressons avec les bons codes :

    Que ce soit avec des offres commerciales comme RAT+ pour les moins de 26 ans qui a été un véritable succès ou avec des programmes qui leur parlent comme VALIDE, HOT ONES ou des émissions comme Clique et Touche pas à mon poste, 1e talk-show de France sur les 15-24 ans.

    Autre pilier de notre stratégie, l'UX qui est un axe de différenciation avec pour ambition de proposer la même qualité d'expérience sur toutes les plateformes et sur tous les écrans, via une stratégie d'hyper-distribution. Et la stratégie du groupe s'applique à celle de la régie, c'est pourquoi notre ambition est de développer de nouvelles opportunités et des nouveaux partenariats.

    En effet, les contenus CANAL+ sont ainsi disponibles sur tous les devices, dont les Smart TV et les consoles de jeux. C'est dans cette optique que nous proposons toujours de nouvelles solutions publicitaires sur les TV connectées, comme une offre 100% CTV pour une diffusion de votre campagne digitale exclusivement sur écran TV et en nouant de nouveaux partenariats innovants :

  • avec la commercialisation d'OQEE Ciné, la plateforme AVOD 100% Ciné série de FREE dont la consommation se fait à + de 90% sur écran TV.

  • Et en continuant notre développement en devenant la régie exclusive des formats premium de VIDAA, le système d'exploitation des smart TV Hisense.

  • Au sein d'un écosystème vidéo en pleine mutation, les contenus TV jouent un rôle majeur dans le marché publicitaire. L'année 2024 sera une année de transition pour préparer, collectivement au sein de l'interprofession, la transformation du media télévision. C'est pourquoi nos conditions générales de vente 2024 s'inscrivent dans la continuité de 2023 avec 2 modes d'achat en TV classique en Direct et en CT GRP Garanti avec notamment EASY+, notre mode d'achat globalisé qui connait depuis son lancement un vrai succès grâce à sa simplicité.

    Concernant l'achat en Garantie + :

  • le nombre d'indice reste inchangé, avec toujours nos indices partenaire, critère mediaplanning, et saisonnalité.

  • Et afin de répondre à vos attentes, nous réduisons une nouvelle fois le nombre de points de suivi pour l'indice partenaire : ainsi, en 2024 la ventilation du budget TNT entre C8STAR+ et CNEWS sera faite automatiquement par CANAL+ BRAND SOLUTIONS sur la base d'une répartition prédéterminée et adaptée en fonction de la cible d'achat selon une logique mediaplanning.

  • Autre nouveauté, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle plateforme servicielle, CANAL+PARTNER. Cette plateforme vous offrira plus d'autonomie et un gain de temps considérable dans vos briefs et suivi de campagnes. Dès octobre 2023, CANAL+PARTNER permettra aux acheteurs de briefer sur l'année 2024 sur le mode d'achat garantie avec les spécificités des CGV 2024

    Notre mission chez CANAL+ BRAND SOLUTIONS, c'est transformer tous les assets du groupe CANAL+, et de les transformer en territoires d'opportunités pour les marques.

    Pour 2024, 2 maitres mots nous guident pour proposer les meilleures solutions publicitaires pour nos clients : CONTEXTE et INNOVATION

    #1 PLUS QUE JAMAIS, NOUS CROYONS AU POUVOIR DU CONTEXTE

    Le contexte d'exposition joue un rôle déterminant dans la performance publicitaire, notre ambition est donc de proposer aux marques une diversité de contextes engageants et fédérateurs au service de la performance des marques. Et ça marche ! Nos contextes programmes sont efficaces sur les KPI business : C8STAR+ et CNEWS affichent un ROI/€ investi supérieur de +35% vs la moyenne TV (CSA Data Consulting - Etude Marketing Mix Modeling - 4 secteurs - 2022).

    Pour cette saison notre offre est construite autour de deux dimensions : la CREATION, et le LIVE.

    LA CREATION : METTRE L'IMAGINAIRE AU SERVICE DES MARQUES

    >> Les meilleurs contextes cinéma-séries pour maximiser la mémorisation

    Nous capitalisons sur la richesse inégalée de l'offre cinéma et séries du groupe CANAL+ pour proposer des solutions publicitaires contextualisées autour de ces thématiques premium qui favorisent la mémorisation, comme :

  • Le Pack ciné/séries, qui garantit l'émergence de votre message en prime time au coeur des soirées cinéma série sur CANAL+, C8, CSTAR et RTL9.

  • OQEE Ciné, : + de 500 films et séries disponibles gratuitement pour les abonnés Freebox, un nouveau terrain de jeu émergent pour les marques avec la garantie d'une expérience publicitaire premium.

  • LE LIVE : VIVRE COLLECTIVEMENT TOUTES LES EMOTIONS DU DIRECT

    >> Permettre aux marques de s'associer aux plus grands rendez-vous sport

    CANAL+ BRAND SOLUTIONS propose la plus belle offre sport du marché avec un portefeuille de droits premium unique, autant d'opportunités pour les marques de s'associer à des rendez-vous fédérateurs qui font vibrer les Français :

  • sur les chaines CANAL+ avec un catalogue de droits inégalé consolidé sur le long terme (UEFA Champions League, Formule 1, Moto GP, Premier League, Top 14 ...et depuis cet été la Saudi Pro League en exclusivité)

  • sur C8 avec l'offre sport la plus complète de la TNT.

  • sur Eurosport, diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour vivre ensemble le rêve olympique et vous associer à cet événement hors norme, nous vous proposons des offres plurimédia classiques, sponsoring, et OPS au plus proche des Jeux.

  • DE NOUVEAUX FORMATS CREATIFS POUR MARQUER LES ESPRITS AVEC CANAL BRAND FACTORY

    >> Notre promesse chez CANAL BRAND FACTORY, l'entité de CANAL+ BRAND SOLUTIONS, c'est de jouer un rôle d'alchimiste : nous transformons des assets de marque en contenus de divertissement puissants, efficaces et mémorables.

    Et pour 2024, CANAL BRAND FACTORY, voit les choses en grand et imagine une série de nouveaux formats qui jouent avec la force du contexte pour intégrer les marques au plus proche des assets emblématiques de l'univers CANAL+. Les nouvelles technologies, comme l'IA, sont aussi utilisées au service de la valeur de marque pour créer des expériences qui marquent les esprits.

    Quelques exemples des nouveautés :

  • Go to Z : Pendant l'écran publicitaire TV, 4 formats de 3 secondes produits avec des images du spot « teasent » avec un compte-à-rebours, sa diffusion en dernière position (Z) de l'écran. La solution idéale pour faire du spot d'une marque un véritable évènement.

  • AI-End : Et si une nouvelle fin était ajoutée au spot TV ? Grâce à l'IA et à nos équipes créatives, le spot est enrichi d'une transition de quelques secondes qui fait le lien entre le spot, et l'imaginaire du programme qui suit.

  • Mutation : Création d'un écrin publicitaire inédit, dans lequel tous les spots de différents annonceurs sont transformés par l'IA autour d'une même thématique : manga, halloween, noël, science-fiction, film d'époque...Une manière originale et jamais vue pour créer la surprise à partir d'une copy pub existante.

  • Expanded Ad : Alors qu'il visionne un film ou une série, l'utilisateur découvre un univers virtuel accessible via un casque VR ou réalité mixe. Se construit alors autour de son écran, un monde invisible à l'oeil nu, en rapport avec le contenu qu'il visionne. Des assets de la marque y sont intégrés, notamment des produits avec lesquels il peut interagir. L'expérience fonctionne aussi en version light avec un téléphone portable. L'occasion de s'inviter chez les spectateurs pour une expérience du futur.

  • #2 INNOVER, ENCORE ET TOUJOURS, POUR PROPOSER DE NOUVEAUX TERRITOIRES D'OPPORTUNITES POUR LES MARQUES

    #ENRICHIR NOS CAPACITES DE CIBLAGE DATA GRACE AUX SYNERGIES VIVENDI

    Notre catalogue data, activable en TV segmentée et sur l'ensemble de notre écosystème digital, ne cesse de s'enrichir, grâce aux synergies au sein du groupe Vivendi. Ainsi, à la data 1st party CANAL+ viennent aujourd'hui s'ajouter :

  • La data Prisma Media et Dailymotion

  • Un nouveau partenariat data retail d'envergure entre Vivendi et Valiuz, l'alliance digitale des enseignes du groupe Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Decathlon, Kiabi, Norauto, ...). Un partenariat unique qui permettra aux marques de maximiser l'efficacité de leurs campagnes en associant des ciblages au plus proche de leur business à une qualité d'exposition ultra premium sur nos environnements digitaux et en TV segmentée. Pour le lancement, nous proposons une offre bêta-testeur Vivendi-Valiuz garantissant une activation vidéo + data retail et une multi-diffusion premium de la campagne sur les écosystèmes digitaux CANAL+ BRAND SOLUTIONS, Prisma Media et Dailymotion.

  • #LA DATA AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES CAMPAGNES TV BROADCAST

    Nous avons la conviction que l'hybridation de la data de consommation tv avec d'autres données va se développer et progressivement révolutionner l'achat en TV linéaire. De par notre appartenance au groupe CANAL+, nous disposons d'un asset unique : la data des abonnés CANAL+, que nous mettons au service des annonceurs, avec des solutions d'optimisation en amont et en aval de leurs campagne TV.

    Après une période de lancement, nous sommes aujourd'hui en capacité d'industrialiser ces solutions :

  • En amont, avec INSIGHT+ nous proposons de croiser la consommation TV des abonnés avec d'autres données pour connaître la consommation TV de cibles stratégiques pour la marque, qui vont au-delà de cibles socio-demo, et identifier les meilleurs contextes / écrans pour les toucher.

  • En aval, avec CONNECT+, nous proposons de croiser l'exposition publicitaire des abonnés avec le CRM de l'annonceur ou de les interroger à l'issue de la campagne - afin de mesurer l'efficacité de la campagne et des différents contextes d'exposition aussi bien sur des KPI branding que sur les ventes. CONNECT+ est une innovation unique, reconnue par le marché et récompensée par le Grand Prix de la Data et le Trophée Or du GP Etudes et Innovations dans la catégorie Efficacité de la publicité.

  • #DEVELOPPER DES SOLUTIONS CONCRETES POUR UNE PUBLICITE PLUS RESPONSABLE

    Imaginer une publicité plus durable et plus accessible est au coeur de notre stratégie. Nous capitalisons sur les engagements forts du groupe CANAL+ pour proposer aux annonceurs des solutions très concrètes, industrialisées, pour une publicité plus responsable.

    Le groupe CANAL+ est acteur de la transition écologique. Ainsi, nous avons déjà réduit de -30% l'empreinte carbone de la consommation vidéo sur myCANAL, notamment grâce à l'IA. CANAL+ a également réalisé avec le cabinet Workflowers une cartographie de l'empreinte carbone de ses programmes. Afin de rendre ces résultats activables pour les acheteurs médias, CANAL+ BRAND SOLUTIONS a décidé de mettre à dispositions l'éco-score de ses programmes directement dans l'outil médiaplanning PopTV en 2024.

    Sur le sujet de l'accessibilité, enjeu de plus en plus important pour les marques, CANAL+ a lancé Dystitles, des sous-titres inclusifs, lisibles par les personnes dyslexiques et non dyslexiques : une première mondiale ! Pour les marques, CANAL+ BRAND SOLUTIONS sous-titre en Dystitles les spots publicitaires afin de rendre leur message accessible au plus grand nombre.

    Enfin, dans la continuité des engagements sociétaux du Groupe CANAL+, C8 va plus loin cette année en mettant en avant 8 CAUSES parmi lesquelles par exemple la santé mentale, la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore la préservation des animaux. C8 s'engage ainsi à déployer des actions concrètes à travers des sujets exclusifs, des intervenants spécialisés sur ses émissions, des témoignages, et reportages. L'occasion pour les marques de s'engager en prenant la parole au sein d'écrans solidaires lors de ces journées évènements.

    LA TV NE S'ETEINT PAS, ELLE S'ETEND :

    CANAL+ BRAND SOLUTIONS A POUR AMBITION DE REENCHANTER LE MEDIA TV QUI EST PLUS QUE JAMAIS UN MOTEUR DE L'ENTERTAINMENT, EN PROPOSANT DES SOLUTIONS PUBLICITAIRES POUR NOS CLIENTS SUR L'ENSEMBLE DE L'ECOSYSTEME VIDEO.

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