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Publicis Media s'associe aux 80 marques médias de Reworld Media

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

C'est un partenariat peu orthodoxe que Publicis Media et la régie publicitaire de Reworld Media ont mis en place. Désormais, l'agence peut s'appuyer sur l'ensemble des titres de presse du groupe pour diffuser, librement, les différentes campagnes de ses annonceurs sur les réseaux sociaux.

Marie France, Marmiton, Auto Plus, Football.fr, Télé Star... La diversité du portefeuille du groupe de presse Reworld Media (Pascal Chevalier, son président, étant l'actionnaire de référence de NetMedia Group) peut attirer bon nombre d'annonceurs aux univers divers, comme des marques de sport, de cuisine, de jeux vidéo ou encore de maquillage. C'est en partant de ce constat que Publicis Media et Reworld Media Connect (la régie publicitaire de Reworld Media) ont imaginé un partenariat inédit permettant la diffusion de campagnes social media pour les différents annonceurs de Publicis Media sur l'ensemble du catalogue de l'éditeur de presse.

Une liberté quasi-totale accordée à Publicis Media

"C'est la première fois que nous donnons à un partenaire-agence l'accès total à nos marques médias. Publicis Media peut ainsi profiter de la force et de la notoriété de l'ensemble de nos titres. C'est une nouvelle approche de l'achat du paid social que nous avons développée", affirme Elodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice générale de Reworld MediaConnect. "L'étendue et la profondeur de champ des titres Reworld Media représentent un vrai avantage pour nos clients. Cette gamme suffisamment large de marques médias nous permet de proposer à la quasi-totalité d'entre eux d'émettre leur message via les réseaux sociaux d'un titre de presse reconnu et pertinent", explique, de son côté, Thomas Mesnier, directeur innovation social media chez Publicis Media.

Investissement médias, gestion des budgets pour le client, optimisation des performances, récolte de la data... La singularité de cette collaboration réside aussi dans la liberté quasi-totale accordée à Publicis Media dans la réalisation, la diffusion et le suivi des différentes campagnes concernées. "Le fait que ce soit nous qui gérions tout et qui ayons le mot final sur les performances des campagnes et leur optimisation, notamment, est très appréciable pour nos clients", assure Thomas Mesnier. Pour ce rapprochement, un travail d'harmonisation a également été mené par les équipes de Publicis Media pour que les opérations publicitaires s'intègrent de la manière la plus adaptée possible aux différents titres de presse de Reworld Media.

Exemple d'une campagne Peugeot x Auto Plus

"L'enjeu est de faire en sorte que nos campagnes revêtent un aspect moins publicitaire pour que l'utilisateur ou le lecteur accorde plus d'importance au message. Ce partenariat a été pensé pour nous permettre de réaliser de meilleures performances paid media. Et nous nous sommes rapidement rendu compte que les utilisateurs donnaient plus de chance au message lorsqu'il est diffusé par l'intermédiaire d'un titre qu'ils connaissent bien plutôt que lorsqu'il est délivré par la marque directement", confie le directeur innovation social media chez Publicis Media.


Illustration avec un dispositif social media déployé pour le compte de Peugeot, à l'occasion du lancement de son SUV E-3008. Pour ce dernier, le choix du titre Auto Plus - qui présente une audience mensuelle de 6,3 millions de lecteurs - s'est imposé de lui-même : "Cette marque média collait parfaitement avec les besoins de l'annonceur", se souvient Thomas Mesnier. Et au regard des performances de cette campagne, la collaboration entre Publicis Media et Reworld Media Connect "commence déjà à porter ses fruits", note Elodie Bretaudeau-Fonteilles.

Des opérations plus efficaces et... moins chères

Tandis que le taux de vues à 3 secondes (soit le laps de temps pour déterminer si l'utilisateur a laissé sa chance au message ou pas) affiche une progression de 24 % pour la campagne Peugeot x Auto Plus, celui du nombre de clics a augmenté de 13 %. Autre avantage identifié : le coût par clic (CPC) est inférieur de 10 % par rapport à la moyenne des autres campagnes. De même, les coûts par visite qualifiée ont été divisés par deux.

Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Reworld Media de renforcer "de manière très significative" sa présence sur le volet social media. "Depuis un an, nous avons beaucoup investi, nous avons ouvert des studios et recruté près de 70 producteurs de contenu dédiés aux plateformes sociales. Aujourd'hui, ces efforts paient : nous parvenons à générer quasiment 700 millions de vues sur les réseaux sociaux tous les mois. Avec Publicis, nous souhaitons donc convertir ces performances en véritable business model", indique la directrice générale de Reworld MediaConnect.