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En quoi consiste le SMS marketing et comment l'utiliser ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Le SMS marketing porte généralement sur une campagne promotionnelle ou une confirmation de transaction. Ces messages texte servent également à informer les clients d'une offre en cours ayant une échéance. Seuls les clients ayant donné leur consentement reçoivent ces notifications.

Avec l'avènement du digital, les entreprises bénéficient désormais de plusieurs leviers marketing pour développer leur activité. Elles concentrent leurs efforts sur des stratégies comme l'e-mailing et le référencement au point de laisser de côté le SMS marketing. Pourtant, ce moyen de communication jouit d'un taux de délivrabilité élevé. Selon Médiamétrie, 92 % des messages textes sont lus dans les quatre minutes suivant leur arrivée. Le taux de mémorisation est aussi plus élevé par rapport à la télévision et la radio avec 60 %. Ces chiffres justifient largement le lancement d'une campagne SMS marketing. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et comment la mettre en place ?

Définition du SMS marketing

En marketing, les SMS sont utilisés pour communiquer directement aux prospects ou clients. Le message texte informe les destinataires de l'existence d'une offre promotionnelle, d'un évènement d'entreprise, d'un concours, etc. Avec l'avènement des smartphones, le contenu peut désormais inclure des liens redirigeant vers le site de la marque.

Les marques utilisent le SMS marketing pour faire la promotion d'un service ou d'un produit. C'est un outil efficace pour maintenir une relation privilégiée avec les clients.

L'envoi des messages textes s'effectue via une plateforme de SMS professionnelle. Elle est destinée à un envoi de messages en masse. Il est aussi possible de personnaliser le contenu en fonction des cibles. Par conséquent, une bonne segmentation de la cible est essentielle pour optimiser l'efficacité du SMS marketing.

Quels sont les avantages du SMS marketing ?

En France, environ 11,3 milliards de SMS marketing ont été envoyés en 2020 selon Mobile Marketing Association France. Si les entreprises privilégient cette méthode, c'est en raison des nombreux avantages qu'elle procure.

Utilisation massive des smartphones

D'après l'INSEE, 94 % des jeunes entre 15 et 29 ans possèdent au moins un smartphone. Ce chiffre descend à 36 % chez les 75 ans et plus. En 2021, 95 % des Français ayant plus de 15 ans utilisent un téléphone mobile. En s'appuyant sur ces chiffres, le SMS représente l'outil idéal pour toucher directement sa cible.

Un taux d'engagement élevé

Le taux d'engagement d'un SMS marketing est l'un des plus élevés dans le domaine. Environ 92 % de ces messages sont lus par les destinataires dans les 4 minutes suivant leur réception. Une autre étude réalisée par Parcours Courrier et le CSA révèle que 66 % des Français ont effectué un déplacement dans un magasin à la suite de la réception d'un message promotionnel.

Un coût accessible

Le tarif d'une campagne SMS dépend de plusieurs facteurs. Certaines plateformes proposent une formule comprenant 500, 1000, voire 10 000 messages. Les marques jouissant d'une réputation internationale peuvent même choisir l'offre de 1 000 000 de messages.

Néanmoins, le coût demeure plus abordable par rapport aux annonces et à la publicité à la télévision.

Un soutien à la stratégie marketing existant

Si l'entreprise utilise déjà l'e-mailing, les SMS représentent un canal complémentaire. Le message tient les destinataires au courant instantanément à travers des notifications. Un SMS peut inviter le mobinaute à lire plus en détail une offre promotionnelle envoyée par email par exemple.

SMS marketing : les conditions de la mise en place

D'après Mobile Marketing Association, un terminal mobile reçoit environ 5,6 messages marketing par mois. En comparaison, ce chiffre s'élève à 12,4 au Royaume-Uni. Avant de mettre en place cette stratégie, la marque doit être au fait des règlements en France et de bonnes pratiques.

Se conformer aux obligations du RGPD

En France, le SMS marketing doit respecter le RGPD. Avant d'envoyer un message à un utilisateur, la marque doit obtenir son consentement préalable.

Par ailleurs, la loi française interdit formellement l'envoi de SMS marketing pendant les jours fériés et les dimanches. Elle ne peut pas envoyer de messages au-delà de 22 h également.

Envoyer des messages courts et concis

Le SMS marketing est limité à 160 caractères. La marque doit donc envoyer des messages courts en supprimant les superflus. L'utilisation d'abréviation est autorisée. Cela n'empêche pas la marque de personnaliser le message avec le nom du destinataire par exemple. Il est même possible d'intégrer un lien redirigeant vers la landing page de la marque.

Choisir les heures d'envoi

Les messages ont plus de chance d'être lus instantanément lorsqu'ils sont envoyés pendant les heures creuses. Les experts recommandent également de ne pas dépasser les deux messages par mois au risque de paraître intrusif.

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