Ouigo s'empare des webcams des stations de ski
Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Pour faire la promotion de son retour dans les Alpes à partir de 10 euros depuis l'Île-de-France, Ouigo et Rosapark jouent avec les webcams des stations situées autour de Grenoble, Albertville, Moûtiers, Aime-la-Plagne et enfin Bourg-Saint-Maurice, les villes à nouveau desservies par l'offre low-cost de la SNCF.
Du 16 au 23 janvier, Ouigo a "hacké" les fameuses webcams utilisées par les stations de ski pour renseigner sur l'état de l'enneigement des pistes. Les amateurs de sport d'hiver en train de préparer leur prochain séjour dans les stations de l'Alpe d'Huez et des Contamines, ont ainsi eu la surprise de découvrir, devant les webcams, des panneaux installés par l'annonceur et son agence Rosapark, ventant les mérites de son offre : "Pour 10€, passez de l'autre côté de l'écran".
"Avec cette nouvelle campagne, OUIGO cherche une fois de plus à créer une réelle connivence entre la marque et les passionnés de sports d'hiver, encore trop nombreux à préférer la voiture au train pour se rendre en station. Pourtant, aujourd'hui, il n'y a pas plus économique et écologique que le train, à l'heure où les voitures des touristes représentent à elles seules 50 à 80 % du bilan carbone d'une station", indique l'annonceur dans son communiqué.
C'est un nouveau dispositif OOH événementiel innovant pour Ouigo, qui a l'habitude de faire du hors-piste pour s'adresser aux habitués de la voiture ou de l'avion : en 2020, la marque s'affichait ainsi sur le derrière des camions afin de toucher les automobilistes bloqués dans les bouchons, tandis que depuis plusieurs années, elle communique au sein des taxis desservant les aéroports, ou encore directement sur les billets d'avion, afin de promouvoir son offre.
Il y a quelques semaines, Ouigo s'adressait déjà aux skieurs pour faire la promotion de son offre à 10€ au travers du film "Les Chutes", qui invitait, à ce prix, les moins bons d'entre eux à retenter l'aventure le weekend suivant. Malheureusement, les décès successifs d'une fillette de 5 ans le 15 janvier et de l'acteur Gaspard Ulliel le 19 janvier ont obligé la marque et Rosapark à modifier leur plan de communication.