Vous innovez ? Communiquez en images !
Publié par Getty Images le - mis à jour à
L’innovation est au cœur de votre activité ? N’oubliez pas de communiquer ! Voici 4 astuces pour les mettre en valeur à travers des visuels.
Soyez pédagogique avec l’image
Bien communiquer sur vos innovations, c’est d’abord expliquer en quoi consistent les inventions. À quoi sert votre nouveau produit ? Comment l’utilisateur va-t-il pouvoir s’en servir ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Autant de questions complexes qu’il faut communiquer rapidement et simplement.
Pour y arriver, le bon réflexe consiste à faire appel à la communication visuelle. Dès l’enfance, on apprend grâce aux images. Parce que notre cerveau les analyse plus rapidement et plus facilement qu’il ne peut le faire avec les mots, elles sont vos meilleures alliées.
Pour dévoiler son nouveau service Colissimo, La Poste a créé une vidéo d’animation très simple dans laquelle elle explique en moins d’1minute le concept d’expédition en boîte aux lettres, son utilité et son mode d’emploi.
Optimisez la quantité de visuels
Déployez votre campagne de communication sur des canaux de communication complémentaires. Pour prendre la parole sur votre site web, sur les réseaux sociaux, en emailing et sur le print, la meilleure solution est de multiplier les visuels disponibles. Ces différentes ressources s’avèreront très utiles pendant vos campagnes de levée de fonds.
L’exemple à suivre : Wired Beauty, et son masque intelligent MAPO
Pour illustrer la campagne de financement de son masque connecté MAPO sur Kickstarter, la start-up Wired Beauty a créé plusieurs contenus visuels. Photographies, illustrations schématiques et vidéos inspirationnelles permettent au consommateur de se projeter réellement dans l’utilisation du produit.
Ne passez pas à côté des mentions incontournables
Les éléments suivants rendront votre prise de parole aussi professionnelle que précise.
Il faut donc veiller à mentionner :
La vidéo de lancement de Aura, le réveil intelligent de Withings, est un condensé de bonnes pratiques. Chaque mention obligatoire est intégrée naturellement à la prise de parole.
Faites intervenir le consommateur en tant que créateur de contenu (UGC)
Pourquoi ne pas surfer sur le lancement de votre produit pour mettre en place une stratégie de contenus visuels générés par vos utilisateurs sur les réseaux sociaux ? La technique a fait ses preuves : 85% des utilisateurs des réseaux sociaux trouvent que le contenu visuel généré par les internautes a beaucoup plus de valeur que les photos ou les vidéos diffusées par la marque.
Depuis le lancement de GoPro, les stratégies de communication de l’entreprise s’organisent autour des contenus générés par les utilisateurs. Preuve de l’efficacité de la technique, la marque réitère l’expérience à l’occasion de la sortie de la HERO6. La vidéo promotionnelle est composée d’images filmées par les influenceurs GoPro.
En 2016, plus de 16 000 demandes de brevets ont été déposées à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Autant dire que les entreprises françaises ont l’innovation chevillée au corps. Il va donc falloir être remarquable pour attirer l’attention de votre marché. Vous l’aurez compris, innovation ET communication font la paire. A vous de jouer les entremetteurs !