Pour gérer vos consentements :

Marketeurs, comment capitaliser sur les évènements de l’été ?

Publié par le

Avec l’été débutent les grandes migrations de vacanciers ainsi qu’une foule d’évènements qui viennent rythmer les discussions estivales. Une bonne occasion de rester au contact de votre audience, qui demeure attentive malgré son envie manifeste de « déconnecter ».

Pour une marque, la saison estivale représente un double défi en termes d’audience. Tout d’abord, exprimer une présence continue dans un milieu où les consommateurs/fans défilent aussi vite que les statuts et où la mise en jachère de vos pages peut vite vous faire disparaître des radars. Il y a ensuite une véritable opportunité de renforcer voir même d’élargir vos communautés. Davantage disponibles, ces dernières requièrent aussi plus d’attention de votre part.

À l’évidence, il ne s’agit pas de surfer sur n’importe quel événement, au risque de tomber dans la récupération maladroite. Pour choisir, laissez votre communauté vous aider ! C’est en fonction de son profil et de la relation que vous avez préalablement établie avec elle que vous devez choisir.

Une audience jeune sera moins réceptive au Tour de France quand une audience B2B n’attendra pas de votre part le récap’ d’une journée à Rock en Seine. Fort heureusement, il existe également des évènements fédérateurs au-delà des générations et des publics : les (départs en) vacances ; les grandes compétitions sportives (Coupe Du Monde) ; les soldes ; ou encore, même si ces sujets sont plus sensibles, l’agenda politique (élections, sommets).

En adaptant l’univers de la marque à celui de l’évènement, il est possible de développer une connexion immédiate avec le public, à condition toutefois de lui proposer une véritable création et non un ersatz opportuniste.

La création de contenu n’est d’ailleurs pas conditionnée à la réalisation d’une campagne et les annonceurs peuvent proposer visuels, vidéos et datas autour d’un évènement sans y être officiellement partenaires. Le magazine So Foot proposait ainsi à l’occasion de la Coupe du Monde 2014 une mini-série originale de plusieurs épisodes, qui accompagnaient le rythme de la compétition.

De manière générale, le recours à une communication visuelle permet de mieux accrocher des communautés très captives pendant l’été. À l’été 2017, 82% des français se connectaient ainsi à Facebook via mobile. On constate également une hausse des téléchargements de vidéos sur smartphone. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Pour impliquer les fans et followers autour d’un évènement, il existe également de simples leviers d’animation à activer sur vos différents espaces. Par le biais de concours, de live chat ou encore de sondages, une marque se donne à la fois les moyens d’une présence continue tout en préservant son lien avec sa communauté.

Un exemple de store-to-web qui nous rappelle également la porosité de la frontière entre monde physique et digital. Car le meilleur moyen de capitaliser sur un événement d’été est encore de s’y rendre de plus près en allant à la rencontre de votre cible. Êtes-vous prêts pour l’ambush marketing ?

La rédaction vous recommande

  • [Tribune] Les macro-influenceurs sur le grill
  • L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor
  • Romance, OTTA, Heroiks... Les gains de budget de la semaine
  • Monceau Fleurs sème en télé
  • Carrefour engage une nouvelle relation avec les consommateurs