Comment booster ses ventes sur les marketplaces ?
Publié par Channable le | Mis à jour le
Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. Pour survivre, les boutiques en ligne sont obligées d’annoncer leurs produits sur les sites e-commerce les plus visités, comme Amazon ou Cdiscount.
Cependant, même après avoir diffusé leurs produits sur diverses marketplaces, beaucoup de marchands ne voient toujours pas leurs ventes augmenter. En effet, la concurrence sur les places de marché est énorme, il faut donc se démarquer des autres en offrant des avantages et surtout en configurant ses annonces de manière favorable. Chez Channable, nous aidons quotidiennement les boutiques en ligne à augmenter leur notoriété et leurs ventes sur les marketplaces. Par le biais de cet article, nous allons vous donner nos astuces basées sur nos expériences à travers les années.
- Catégorisez vos produits rigoureusement
Il arrive souvent que des produits à fort potentiel n’atteignent pas la bonne cible. En effet, si vous vendez le dernier iPhone sur Cdiscount mais que vous le placez dans la catégorie « jeux vidéo », les personnes recherchant l’iPhone ne le trouveront pas. Une fois que vous aurez constaté cette erreur et recatégorisé le produit, il sera déjà trop tard puisque le téléphone ne sera plus tout neuf. Il est donc important de s’assurer que tous vos produits soient bien catégorisés avant de les vendre sur les marketplaces.
- Ne diffusez pas toujours tous vos produits
Parfois, « less is more ». Il se peut que certains de vos produits se vendent quotidiennement sur votre boutique en ligne, alors que d’autres n’ont jamais été vendus en deux ans. Dans ce cas, il vaut mieux choisir de se concentrer sur les articles à fort potentiel. Vous n’êtes pas sûr de savoir quels produits de votre boutique sont les plus rentables ? Dans ce cas-là, utilisez un outil en ligne pour lier le compte Analytics de votre boutique (qui suit la performance de vos produits) et basez-vous sur ces statistiques pour exporter vers les marketplaces. Cela vous semble compliqué ? Alors détrompez-vous ! Nous vous montrons comment faire dans la capture d’écran suivante :
Dans cet exemple, nous utilisons l’outil Channable pour exclure les produits à faible taux de conversion. Nous envoyons ensuite votre flux de données (le fichier contenant toutes les informations produits) optimisé vers une marketplace telle qu’Amazon, Cdiscount ou la Fnac. Cet outil permet de compléter et de modifier toutes les caractéristiques de votre catalogue produits pour l’adapter aux besoins des différentes marketplaces.
- Baissez au maximum vos frais de livraison
Grâce au développement du commerce en ligne, tout produit peut être trouvé et acheté sur Internet. Les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour trouver quelque chose de spécifique, tellement l’offre est abondante et facile d'accès. C’est pourquoi il faut se battre pour que les internautes choisissent vos produits et non ceux du concurrent. Si tous les produits sont trouvables, il faut se démarquer d’une autre façon : des frais de livraison les plus bas possibles. Le montant de ces frais a un gros impact sur la décision d’achat des e-consommateurs. L’investissement dans la baisse des frais de ports s’avère souvent rentable.
- Optimisez les descriptions et titres de vos produits
De la même manière que la catégorisation, les titres et descriptions sont des éléments essentiels qui vont avoir beaucoup d’influence sur la performance de vos produits sur les marketplaces. Un produit dont la description ne contient pas les bonnes informations peut se vendre mais sera sûrement retourné. De plus, si vos descriptions ou vos titres sont incomplets, les produits n’atteindront pas un maximum de clients potentiels. Il est important d’intégrer des attributs tels que la marque ou le modèle de l’article afin qu’ils apparaissent lorsque l’internaute recherche un de ces termes sur la marketplace. Faites en sorte que vos articles soient trouvables par les e-consommateurs en remplissant les titres et les description avec une information complète des produits.
Vous êtes prêts à booster vos ventes sur les places de marché en améliorant tout cela ?
Alors n’attendez plus et essayez l’outil Channable gratuitement ! Que ce soit le montant des frais de livraison, la description du produit, ou encore la catégorisation ou l’exclusion de produits non-performants ; tout peut être optimisé dans l’outil de gestion de flux.
Contactez-nous et nous vous aiderons à la configuration de vos flux afin d’augmenter vos ventes sur les marketplaces de votre choix !