A quoi ressemble le marché publicitaire en 2019 ?
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Nombre d'annonceurs, évolution des campagnes publicitaires... Kantar Media présente, en infographie, l'évolution des volumes publicitaires enregistrés par l'ensemble des médias traditionnels et digitaux en janvier 2019.
Une photo du marché publicitaire en volume : c'est ce que propose Kantar Media avec "AdTends". Cette publication mensuelle donne un instantané du nombre d'annonceurs sur le marché français ainsi que des principaux indicateurs de la santé des médias : évolution des campagnes publicitaires en nombre, en durée et pagination, ou encore le nombre d'annonceurs engagés sur chaque levier étudié.
En janvier 2019, 17 208 annonceurs ont investi en cross-média. La répartition est la suivante : 897 annonceurs en télévision (-1 % par rapport à janvier 2018), 754 annonceurs en radio, 5 671 annonceurs en presse (- 8 %), 11 237 annonceurs en display et search et 2 208 annonceurs en publicité extérieure (- 1 %), dont 483 annonceurs en DOOH.
En télévision, le nombre de spots est en hausse de 18 %, tandis que le nombre d'OPS est en baisse de 7 %. Le top trois des annonceurs TV sur la durée se compose de Nutravalia, Mondelèz International et Renault. En radio, c'est Intermarché qui est le premier annonceur sur la durée, suivi de E.Leclerc et Citroën. L'E.Leclerc est également l'annonceur numéro 1 dans la presse en termes de pagination, suivi de la Société Générale et de Citroën. Le nombre d'insertion publicitaire en presse est en hausse de 8 %. Avec 73 annonceurs, le cinéma n'est pas le levier le plus utilisé par les marques pour communiquer - mais le média, avec + 6% d'annonceurs est en croissance.