Pour gérer vos consentements :

Vidéo: quelles attentes des consommateurs?

Publié par Eloise Cohen le | Mis à jour le

D'une vaste étude menée dans 7 pays et auprès de 3000 personnes, professionnels et consommateurs, AOL a tiré les grandes tendances de la vidéo. Et note une explosion de leur consommation, notamment en live et sur les smartphones, due à l'essor des médias sociaux.

C'est en questionnant un panel de 3.000 personnes, constitué à la fois de professionnels (traders, agences, annonceurs) et de consommateurs, et issu de 7 pays, qu'AOL (bientôt rebaptisé Oath) a dressé les grandes tendances de la vidéo. Et ce qui ressort, c'est déjà la consommation en forte croissance de ce medium. 83% des consommateurs en visionnent quotidiennement en ligne et 69% en regardent plus qu'il y a un an. S'ils sont 60% à préférer le faire en ligne ou via un téléviseur connecté, 41% regarderont, en 2017, plus de films sur leurs smartphones. "En raison des devices choisis pour les visionner, les formats courts sont appréciés: 3, 5, voire 10 minutes maximum", explique Benjamin Soubeille, product marketing manager EMEA d'AOL. Autre enseignement de l'étude: 60% des consommateurs regardent des vidéos live au moins une fois par semaine, dont 47% des contenus d'information, 39% des contenus musicaux et 34% des contenus sportifs.

Côté professionnels, 42% des annonceurs prévoient d'augmenter leur budget programmatique de 1 à 25% et 17 % de 26 à 50%. "La vidéo programmatique représente 1/3 du marché et même si un secteur plus conservateur que le display, les annonceurs vont être de plus en plus nombreux à sauter le pas", ajoute Emmanuel Crego, director of programmatic media and technologies chez AOL.

Pour aller plus loin:
[Étude] Un consommateur joyeux regarde une publicité plus longtemps