Médiamétrie : les contacts médias ont plus que doublé en dix ans sur les 15-24 ans
Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
Le digital rentre dans une phase de maturité, comme l'illustre cette infographie réalisée par l'institut d'études Médiamétrie qui retrace 10 ans d'évolution des comportements du public, liées à la multiplication des écrans au sein des foyers français.
Les Français sont hyper-équipés et très connectés livre en substance l'infographie de Médiamétrie dont Bruno Chetaille, président, a livré les principaux enseignements lors des 4e Rencontres de l'UDECAM le 4 septembre dernier. L'infographie montre la manière dont en dix ans le digital, d'annexe et de supplément, est désormais au coeur des consommations médias.
L'hyper-équipement : les foyers français compte désormais 6,4 écrans en moyenne contre 4,1 en 2005 et 30 % d'entre eux sont équipés de l'ensemble des devices (télévision, ordinateur, mobile, tablette). Fait notable, le temps d'appropriation et de pénétration de la tablette est rapide, d'environ quatre ans (contre huit ans pour le smartphone).
Une explosion des contacts médias : reflet de cette multiplication des écrans et de l'explosion de la mobilité, les contacts médias et multimédia ont crû depuis 2005 de 30 % pour les moins de 13 ans et ont plus que doublé (55 %) pour les plus de 13 ans avec un nombre respectif de 44 et de 53 contacts moyens.
Les usages numériques de la télévision confirment cette envolée : 2,2 millions de personnes consomment chaque jour la télévision de rattrapage tous écrans confondus pour une durée moyenne d'1h33. A noter que sur téléviseur, 11,3 millions utilisent le replay, soit trois fois plus qu'il y a un an.
En radio, le nombre d'auditeurs utilisant les supports multimédias (baladeur, ordinateur, tablette, téléphone, téléviseur) a presque triplé en cinq ans, s'élevant à 6,3 millions de personnes.
Une population très connectée, des jeunes hyperconnectés : avec 80 % des Français aujourd'hui internautes, la population française est largement connectée. Le temps passé chaque jour sur Internet continue d'augmenter avec +28% en un an s'établissant en moyenne à 1h50 par jour en 2014. Les 15-24 ans ont, de leur côté, un an d'avance avec 2h17 passé en moyenne sur internet en 2014 (+21%).
Méthodologie : Ces données sont issues de diverses études de Médiamétrie et de Médiamétrie/NetRatings : Home Devices (2014) ; Référence des équipements multimédias - Foyers ; Media in life, 13 ans et +, lundi-dimanche ; Global TV, 15+, avril-juin 2014 ; Observatoire des usages internet 11ans+, 1er trimestre de chaque année ; mesure d'audience de l'internet fixe applications incluses, 2 ans et +, janvier de chaque année ; Global Radio volet 2, 13 ans et +, lundi-vendredi.