Comment rendre ses publicités mémorables ?
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
De la diversité des réponses émotionnelles au choix des couleurs, plusieurs paramètres entrent en jeux dans le processus psychologique de mémorisation des publicités, comme en témoigne cette infographie de l'USC Dornsife College.
L'Américain moyen est exposé chaque jour à près de 5000 publicités, tant à la télévision et à la radio qu'en ligne ou dans la rue et les journaux. C'est dix fois plus que dans les années 70' ! En détail, on parle de 2 millions de spots TV de 30 secondes chaque année pour un adulte (20 000 pour un enfant), et d'un total cumulé de 5,3 milliards de milliards d'impressions pour les publicités display.
Face à de tels chiffres se pose une question : comment un annonceur peut-il faire en sorte que ses publicités émergent de la masse ? Selon l' USC Dornsife College , à l'origine d'une étude sur la psychologie en ligne, ce sont les publicités déclenchant une réponse émotionnelle (fierté, amour, empathie, amitié, nostalgie ou encore le sentiment d'accomplissement cher à Maslow) qui apportent les meilleurs résultats, avec des performances deux fois supérieures à celles utilisant des éléments purement rationnels.
L'infographie livre également quelques secrets de fabrication visant à accroître l'intérêt porté à vos publicités : pour améliorer l'engagement et le taux de complétion, n'hésitez pas à construire votre réclame comme un " grand huit émotionnel ", avec ses hauts de joie et de fierté et ses bas de craintes et de tristesse ; la couleur a une place essentielle dans le succès ou l'échec d'une publicité. Il suffit par exemple de remplacer le vert d'un bouton call-to-action par du jaune pour augmenter son taux de conversion par 14,5%.