En 2016, les dépenses médias estimées en hausse de 4,5% dans le monde
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Les investissements publicitaires devraient augmenter de 4,5 % dans le monde et de 0,2 % en France, en 2016, selon les prévisions du GroupM qui publie son rapport annuel "This Year Next Year".
"This Year Next Year" : GroupM publie, pour la 10e année consécutive son étude comparative de l'évolution et des prévisions des dépenses médias mondiales. Résultat : en 2016, les dépenses médias enregistreront une croissance de 4,5 % dans le monde (milliards d'USD nets), mais seulement de 0,2% en France (milliards d'euros nets).
Le groupe, qui réunit les agences médias du groupe WPP, met en évidence les disparités territoriales de ces investissements publicitaires. En Europe de l'Ouest, la hausse devrait être de 3,4% (soit 94 milliards d'euros). La France, avec ses 10,7milliards d'euros, obtient le plus faible taux de croissance des dépenses médias, derrière l'Allemagne (+1,4%, soit 17,4 milliards d'euros) et le Royaume-Uni (+7,2%, soit 23,5 milliards d'euros). L'Italie (+2,2%, soit 7,4, milliards d'euros) et l'Espagne (+5,5%, soit 5,0 milliards d'euros) augmentent significativement leurs dépenses mais les investissements restent moins importants.
Croissance de l'investissement sur le digital
"This Year Next Year" analyse également la répartition des médias dans les prévisions de dépenses 2016. En France, les investissements réalisés sur les leviers digitaux enregistreront la plus forte croissance avec + 4,8% pour occuper 29,8 % du marché, soit 3 187 milliards d'euros, et concurrencer la télévision (31,1%, soit 3 320 milliards d'euros). Cette tendance se retrouve dans les autres pays européens, et notamment au Royaume-Uni où le média internet rassemble à lui-seul près de la moitié des dépenses (48,7%, soit 8 284 milliards d'euros).
Enfin, après 2016, l'étude de GroupM France anticipe un mouvement de croissance continue des prévisions de dépenses médias dans le monde : +7,1%, en 2017 et + 5,1%, en 2020.
"Derrière l'apparente stabilité du marché publicitaire, on assiste à une profonde modification de la structure des investissements de plus en plus polarisée sur les écrans et l'interactivité, réagit Raphaël Pivert, Head of Research du département d'études GroupM Next. En lien direct avec l'évolution des comportements des consommateurs, cette tendance de fond va s'accélérer sur les prochaines années."