Interview de Dimitri Marcadé, TF1 PUB : " Communiquer en TV, c'est possible dès 5 000 € ! "
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Avec le déploiement de la TV segmentée en France, les marques bénéficient d'un nouveau terrain de jeu. Plus agile, plus accessible et plus performante, Dimitri Marcadé, Directeur commercial en charge du développement chez TF1 PUB, nous explique comment la TV s'ouvre aujourd'hui à tous les annonceurs
Quel bilan tirer de ces derniers mois en matière de consommation TV ?
La vidéo n'a jamais été autant consommée, elle est de loin le premier loisir des Français ! La télévision linéaire se taille la part du lion, avec près de 70% de la consommation vidéo totale. Historiquement réservée aux annonceurs disposant d'un budget média conséquent, elle se démocratise aujourd'hui... Avec le déploiement de la TV segmentée et la mise en place de solutions dédiées à la communication des PME-PMI, nous avons rendu la TV accessible à tous les annonceurs. Chez TF1 PUB, nous sommes passés d'un peu moins de 1000 annonceurs en 2016 à plus de 1500 en 2020. L'an passé, 520 nouvelles marques ont diffusé pour la première fois de la publicité sur nos chaînes. Nous retrouvons ce ratio d'un tiers de primo-annonceurs en 2021, ce qui montre l'intérêt du média, notamment chez les pure players, qui y développent fortement leur notoriété pour s'affranchir de la dépendance au search. Pour eux, communiquer en TV entraîne une hausse de trafic instantanée... Et nous avons tout mis en place pour les aider à franchir le pas !
Quels sont vos arguments pour les convaincre ?
Nos KPI parlent d'eux-mêmes ! Mais avant cela, nous misons sur l'accompagnement et le conseil personnalisé en tenant compte des problématiques spécifiques de l'annonceur afin de lui proposer un plan média adapté à ses objectifs. La puissance de frappe de TF1 peut faire peur de prime abord : on pense tout de suite à des campagnes à plusieurs millions d'euros ! Mais notre offre est bien plus diversifiée, flexible, et accessible à partir de 5 000 euros d'investissement. Nos chaînes TNT comme TMC et TFX offrent un bassin d'audience important et affinitaire. Côté digital, la plateforme MYTF1 permet de toucher jusqu'à 20% d'audience additionnelle sur certains programmes, avec de nombreuses opportunités de ciblage. Par exemple, HPI a réuni jusqu'à 2 millions de spectateurs sur le replay de MYTF1 - un record.
A la clé, nous garantissons aux annonceurs une prise de parole dans un vrai écrin publicitaire, au sein d'un environnement brand safe et autour de contenus premiums !
Comment les accompagnez-vous ?
Tout passe avant tout par l'écoute et le dialogue pour orienter chaque annonceur vers le dispositif qui lui conviendra le mieux.
Pour ceux qui font leurs premiers pas en communication, nous avons imaginé F1RST, un programme d'accompagnement pour les primo-annonceurs, à qui nous mettons à disposition des ressources dédiées pour planifier la campagne en amont, la piloter et l'optimiser pendant sa diffusion et analyser les résultats en aval.
De plus, nous avons lancé il y a 3 ans La Box Entreprises, une plateforme d'achat d'espace en self-service, pour ceux qui sont plus habitués à acheter sur le digital en toute autonomie. Nous rendre accessible, développer des parcours d'achats simplifiés et automatisés, c'est l'objectif de notre plateforme.
La TV devient aussi plus agile et orientée à la performance ?
Oui ,à l'instar de l'Achat Express, qui permet de sélectionner facilement un écran publicitaire et de l'ajouter à son panier, et qui sera bientôt complété par l'Achat Nouvel Annonceur : pour saisir des opportunités de dernière minute, sans engagement, et là encore via une interface utilisateur adaptée, où sont expliquées nos KPI (GRP, codes écran...)...
nfin, nous venons de dévoiler " ONE PP Performances ", notre offre à la performance. Exclusive à la chaîne TF1, elle est destinée aux pure players qui n'ont encore jamais communiqué en télévision. Nous leur garantissons un minimum de trafic incrémental de +25%. Si cet objectif n'est pas atteint, nous proposons une compensation importante applicable sur la seconde vague.
Enfin, faciliter l'accès à vos inventaires est au coeur de vos offres en programmatique et en TV segmentée ?
Oui, nous voulons répondre à tous les besoins. Aussi multiplions nous les offres et les points d'entrée. ONE PTV est notre offre programmatique pour la télévision linéaire. Opérée via The Trade Desk, elle permet aux annonceurs d'acheter de la télévision " live " comme de la vidéo en ligne, 100% brand safe évidemment, avec les mêmes indicateurs de mesure et de monétisation que le digital. Enfin, nous avons de très bons retours sur la télévision segmentée, qui joue vraiment son rôle puisque 80% des annonceurs qui l'ut'lisent n'avaient jamais fait de télévision, et parmi eux, 8 0% sont des annonceurs locaux ! Beaucoup de PME s'y essayent en bénéficiant d'un ticket d'entrée à 5000 euros et de capacités de ciblage géolocalisé ou encore socio-démographique. Depuis le début d'année, nous avons vu avec plaisir que ces solutions séduisent de nombreux acteurs du tourisme local ou même, plus surprenant, des boutiques de luxe !