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OneNext, la nouvelle mesure de toutes les audiences des marques de Presse

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le

L'ACPM a dévoilé ce 24 juin 2020, OneNext : une nouvelle méthodologie d'étude des audiences des marques de Presse en France.

" Depuis une dizaine d'années, les modes de consommation médias des Français ont profondément changé. Dans le même temps, les éditeurs ont su se transformer et se développer sur l'ensemble des canaux pour démultiplier la puissance de leurs audiences. Il était donc indispensable de concevoir une nouvelle étude d'audience avec une vision globale des marques médias et des nouvelles consommations des Français, plaçant le digital au centre ", explique Gautier Picquet, Président de l'ACPM, dans un communiqué.

L'APCM (l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) a donc présenté ce 24 juin 2020, la nouvelle méthodologie OneNext de mesure des audiences de la presse, aux côtés des partenaires comme Médiamétrie, Kantar, le CESP etc.

"C'est avant tout une aventure collective et humaine qui est au coeur du projet, couplée à de l'innovation technologique pour donner un temps d'avance à la Presse ", annonce Ketty de Falco, CEO de Kantar Insights Division".

One Next repose sur 3 innovations :

- Une étude single source : Une seule enquête pour mesurer les audiences de la Presse auprès des Français de 15 ans et plus, quel que soit leur mode de lectures (papier, sites internet, application ou réseaux sociaux). Les mêmes personnes sont interrogées sur une multitude de sujets.

- une étude connectée puisqu'elle est menée via une application mobile, "Ma presse à moi". Les utilisateurs scannent le titre de presse qu'ils sont en train de lire et une série de questions leur est posée : à quel moment le titre est-il lu ? Durant combien de temps ? Est-ce qu'il se souvienne d'un message publicitaire en particulier ? Est-ce qu'il donnait envie ? etc.

- une étude exclusive à grande échelle, où plus de 28 000 personnes sont interrogées chaque année, avec des rapports de publication quatre fois par an ( 3 en 2020 : juin, août et novembre) pour assurer une fraîcheur des données.


Ce qui rend possible :

- une connaissance fine des habitudes des Français, que ce soit dans leur consommation média, de produits ou encore leurs aspirations plus lifestyle,
-
un médiaplanning unique qui, pour la première fois, prend en compte tous les canaux de diffusion d'un contenu éditorial ou message publicitaire mais aussi les moments de lecture pour le temporaliser,
- une mesure des contrats de lecture avec le suivi de 5 indicateurs de valorisation : l'attention, la confiance, la désirabilité et l'engagement vis-à-vis des marques médias.

" C'est quand on crée de l'engagement que l'on génère de l'efficacité. Avec OneNext, nous pouvons ainsi faire la preuve de la valeur du média presse là où parfois cela peut être questionné face aux leviers digitaux. Cette méthologie assure donc un rôle de confiance auprès des annonceurs ", précise Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'UDM.

Les principaux résultats de cette première vague :

- En 2020, 9 marques de Presse ont une audience supérieure à 20 millions et 19 supérieure à 10 millions.
- 97% des Français lisent chaque mois au moins une marque de Presse et 90% sont attentifs lors de leur lecture car il s'agit d'un média choisi.
- 88% des Français ont confiance en ce qu'ils lisent et 72% ont envie de partager ce qu'ils ont lu.
- 32 % des lectures donnent l'envie de passer à l'action, d'en savoir plus ou de préparer ses achats.
- 82% des femmes de moins 50 ans visitent, chaque mois, un site ou une application de presse via mobile.
- 85% des 15-24 ans lisent la presse en ligne.

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