Pour gérer vos consentements :

Les clients des Drive sont demandeurs de marques

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Chronodrive et Highco Shopper, ainsi que de nombreuses marques premium, décryptent les opportunités de développer leur chiffres d'affaires à travers le format Drive. Un format en pleine croissance

Les marques ne veulent pas rater les promesses du Drive. Et se posent légitimement des questions :  quels produits proposer ? Quelles offres ? Quelle visibilité sur le web ? Comment adapter son merchandising ? Comment créer du lien avec ce canal ? Comment installer de la fidélité aussi dans ces linéaires virtuels...  C'est en substance les nombreuses questions que High Co Shopper et Chronodrive, ainsi que de nombreuses marques premium  (Findus, Mc Cain, Orangina Scwheppes, Procter & Gamble, L'Oréal DPGP, Coca Cola, Cadburry, Solinest, Neptune) se sont posées lors d'un petit déjeuner de réflexion qui s'est tenu au Plaza Athénée le 19 octobre dernier.

Nouveau mode de consommation le Drive attire aujourd'hui 1,2 millions de foyers et atteint 1,2% de part de marché (source : Kantar juillet 2011). Les consommateurs souhaitent à 60% passer moins de temps à faire leurs courses.  On comprend bien que les enjeux pour le tandem marque-distributeurs est considérable. Valérie Piotte, directrice générale d'High Co Shopper , à l'initiative de la rencontre, confirme " l'engouement des français pour ce mode de consommation qui va gagner des parts de marchés dans les prochains mois et la demande très forte des clients en terme de marques dans l'assortiment et leur sensibilité aux nouveautés.

Des systèmes d'émergences sont construits sur mesure pour ce canal très particulier. Plusieurs pistes se dégagent sur la promotion, le packaging ou la fidélisation. " La part de promotion sur ce canal se situe aujourd'hui entre 1 et 3% " continue Valérie Piotte, avant de continuer "et 76% d'entre eux sont porteurs de cartes de fidélité."

Chronodrive, seul pur player du Drive en France s'est trés récemment associé à High co Shopper en co-développant un outil permettant la présentation de coupons sur le site de Chronodrive et leur prise en compte, lors de la commande.
Ainsi, les coupons offerts par les marques et utilisables en Hypermarchés et Supermarchés, deviennent enfin valables en Drive

Chronodrive.com en quelques chiffres
40 points de vente
Panier moyen 70 euros / 2,5 visites mensuelles
16 à 25 minutes est le temps passé sur le site
11 000 références
48 % de clientes, 32 % d'hommes - le reste est fait par le couple
60 % des recrutements se fait par le bouche à oreille.

La rédaction vous recommande

  • Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins
  • Drive : rencontre du 7e format
  • Les limites du drive
  • [Tribune libre] Le drive, nouvel eldorado ou cimetière des points de vente ?
  • HighCo : croissance soutenue de 5,5 % au 1er trimestre 2008