Les Français accros à la télé en 2011
Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
Selon Médiamétrie, la durée d'écoute de la télévision a augmenté de 15 minutes par jour et par personne en 2011. Les raisons de cette évolution : l'actualité dense, la TNT et l'explosion des programmes en différé.
3 h 47 par jour. C'est le temps qu'ont passé chaque jour les Français devant leur poste de télévision en 2011, soit 15 minutes de plus que l'année précédente. Un nouveau record que dévoile dans son étude l'institut Médiamétrie.
Comment expliquer cette évolution ? Selon l'institut, c'est d'abord grâce à l’attractivité même de l’écran de télévision que l’on retrouve dans plus de 98 % des foyers français.
Mais c'est aussi dû à l'actualité dense et souvent dramatique (drame de Fukushima, révolutions arabes, affaire DSK, crise économique), à des événements sportifs importants (Coupe du monde de rugby avec un XV de France arrivé en finale) et à une météo capricieuse avec un été pluvieux.
Autre facteur qui explique ce record : la TNT, dont les chaînes pèsent pour plus d’un cinquième de l’audience du paysage audiovisuel. Selon l'étude, 498 programmes de ces chaînes ont réuni plus d’un million de téléspectateurs (207 en 2010) et six programmes ont, pour la première fois, franchi le cap des deux millions de téléspectateurs.
Reste un dernier élément pour expliquer cette croissance : les programmes regardés en différé, soit en léger différé par le système de pause des box (time shifting), soit par enregistrement personnel sur magnétoscope ou équipement à disque dur. En 2011, le visionnage de programmes en différé a représenté en moyenne 3,99 minutes par jour et par personne.