Audiences média : comment faciliter l'engagement vis-à-vis des marques ?
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Reworld Media édite des médias forts autour de 9 grands univers (femme, automobile, déco, etc.) et réunit une communauté de plus de 30 millions d'abonnés sur l'ensemble des réseaux sociaux. Aussi, comment cette expertise de production de contenu peut-elle être mise au service des marques ?
L'opportunité de toucher des audiences engagées
« Notre rôle d'éditeur est d'informer, de divertir et de nourrir les passions des Français. Notre responsabilité est de garantir les missions éditoriales de chacune de nos marques média en créant des contenus de qualité et en les adaptant aux moments de consommation »,rappelle Pascal Chevalier, Président dugroupe. Aussi, la vocation de ReworldMedia est-elle de créer des environnementséditoriaux très qualitatifs,parfois de niche, qui vont permettrede capter l'attention grâce à des contenusspécialisés et de fédérer descommunautés autour de centres d'intérêtscommuns. Pour les marques,communiquer auprès de ses audiencesqualifiées, c'est l'assurance de proposerun contenu dans un environnement ultra contextualisé et donc espérer optimiser les taux de performance et d'engagement : les publicités qui s'intègrent dans un contexte particulier sont plus faciles à mémoriser par exemple : +23% sur les items de branding ou de call-to-action.
*Étude Context Effect IAS 2021
L'alliance avec un groupe média pour mieux engager
Pour se faire connaître ou mettre avant une actualité forte, les marques n'hésitent plus à produire différents contenus - rédactionnels, photos, vidéos - sans pour autant mettre ensuite les mêmes efforts sur le dispositif de communication, avec pour risque que ce qui a été produit ne soit ni vu, lu ou regardé ! C'est pourquoi il est recommandé de s'associer le plus en amont possible à des marques média, pour que soit pensé simultanément le plan créatif et le plan de diffusion et qu'une même idée créative soit ensuite déclinée selon des formats spécifiques jusqu'au format social. Reworld MediaConnect ouvre notamment la possibilité pour les marques de communiquer auprès de larges communautés parmi les 250 comptes des marques médias du groupe sur toutes les plateformes sociales. Chaque média vient ainsi servir de caution aux contenus créés et de caisse de résonance pour toucher une cible affinitaire. Tout l'enjeu porte alors sur un contenu de qualité qui vient servir à la fois les intérêts de l'audience et ceux de la marque.
Le rachat de Melty
Ce renfort de puissance sociale est une nouvelle opportunité de s'adresser aux Millenials. Les réseaux sociaux influent dans le parcours d'achat des jeunes générations : 64% de la Gen Z
(18/24 ans) et 62% des Millennials les utilisent pour rechercher des informations sur une marque ou un produit. Aussi, l'arrivée de Melty dans le groupe permet une plus grande proximité avec les Millenials, grâce à des contacts quotidiens avec eux aux travers de Snapchat (10 millions de VU par mois) et TikTok en particulier et notamment sur les sujets touchant au gaming. Des sujets forts que les marques doivent aujourd'hui préempter pour créer et tisser un lien de proximité avec les nouvelles générations de consommateurs !
Source Global Web Index 2021
Tribune signée par Elodie Bretaudeau Fonteilles, Directrice Générale Reworld MediaConnect