Pour gérer vos consentements :

Ricard célèbre le "service à la Marseillaise" en lançant son pastis dans le Web3 !

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

À l'occasion du salon NFT Paris, qui s'est tenu les 23 et 24 février derniers, la marque Ricard a dévoilé "Ricard 3.0", sa dernière opération marquant l'entrée de ses bouteilles de pastis dans le Métavers ! Une vente de NFTs sera prochainement organisée.

De Marseille... au Métavers ! Fraîchement nonagénaire, la marque de spiritueux Ricard continue d'innover. Sa dernière trouvaille ? Le lancement de ses fameuses bouteilles de pastis... dans le Web3 ! Dévoilée à l'occasion du salon NFT Paris, les 23 et 24 février derniers, cette opération - baptisée "Ricard 3.0" - a été pensée pour rendre hommage au "service à la Marseillaise" (1 volume de Ricard pour 5 volumes d'eau et un max de glaçons), à travers la création de six objets de service connectés.

Ces six objets ont été pensés pour offrir un mode de service interactif du pastis de la célèbre marque phocéenne en déclenchant une animation virtuelle lorsque les quantités recommandées de Ricard, puis d'eau ont été réellement versées. Concrètement, après avoir scanné un NFT créé par l'utilisateur et associé à l'un des objets connectés, une dose de Ricard et cinq doses d'eau sont véritablement servies, ce qui entraîne une animation et des effets sonores diffusés sur l'écran dudit objet. La participation de Ricard au salon NFT Paris a donc permis aux passants "d'interagir avec les objets en participant à la mécanique de personnalisation imaginée (par la marque), et d'obtenir un NFT". Et de boire, au passage, un ou deux verres de la fameuse boisson alcoolisée !


Les recettes de l'opération reversées à une association

Après l'évènement, 6 autres NFTs inspirés des paramètres de personnalisation les plus massivement choisis lors du salon ont été créés. Comme cela est déjà monnaie courante dans des secteurs comme celui du vin, ces NFTs serviront de certificat d'authenticité, associant ainsi chaque objet numérique à sa propre bouteille. Ces "jetons non fongibles" (NFTs en français) donneront aussi à leurs acquéreurs la possibilité d'accéder à la plateforme de personnalisation des objets numériques. Enfin, ils serviront de ticket permettant d'accéder à une expérience "unique et ultra-exclusive" organisée par la marque.

Le lancement des ventes de ces NFTs Ricard est prévu d'ici quelques semaines. Aucune date n'a encore été dévoilée par l'entreprise. Mais, nous savons déjà que c'est pour la bonne cause : les recettes de ces ventes seront versées à Clean My Calanques, une association marseillaise qui oeuvre à la préservation de la cité phocéenne.


Une collaboration avec l'artiste Neïl Beloufa

Pour cette opération, l'entreprise fondée par Paul Ricard s'est associée à l'artiste contemporain Neïl Beloufa, dont le talent n'est plus à démontrer : il a notamment exposé ses oeuvres au Palais de Tokyo à Paris en 2013 et en 2018, au MoMA à New York en 2016, au K11 à Shanghai en 2014, ou encore au Hangar Biccoca à Milan en 2021.

Le projet "Ricard 3.0" porté par la marque marseillaise a immédiatement séduit l'artiste franco-algérien : "Ce qui m'intéressait ici, c'est de voir comment des technologies de pointe, un doseur et l'ADN de la marque pouvaient se rencontrer pour créer un objet inédit. J'ai donc conçu, en collaboration avec le studio ebb.global, un objet de service enrichi par une web app qui permet le contrôle, la personnalisation et la génération d'images, en temps réel", confie-t-il dans un communiqué.

La rédaction vous recommande