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Quelles sont les étapes de la création d'une identité de marque ?

Publié par 87seconds le - mis à jour à

Selon la société de recherche et de conseil Gartner, 84 % des chefs d'entreprise et salariés estimaient en 2023 qu'un remaniement complet de leur identité de marque était nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Votre image de marque, en particulier votre vitrine numérique, sous-tend votre croissance. Voici les étapes essentielles pour établir des fondations solides en la matière. De l'identification de vos valeurs à l'évaluation de l'impact de votre identité de marque sur les performances de votre organisation, découvrez les astuces qui font toute la différence !

Identifier votre public cible et définir vos valeurs

Qui dit marque, dit forcément émotions. Les valeurs qui vous animent doivent créer un attachement fort chez ceux qui les partagent : votre public cible. Analysez votre clientèle existante et explorez votre rayon d'action quant à l'acquisition de clients potentiels. Vous pouvez consulter une agence créative dès cette première démarche pour questionner votre activité et ses idées motrices. L'implication d'experts dans ce domaine vous aiguille rapidement vers les thèmes accrocheurs dans votre secteur. Les idées novatrices d'une agence agissent comme un fil rouge vous guidant dans toutes les étapes de la création de votre identité de marque.

Sonder votre public cible grâce à des études de marché

Cette étape, chronophage, est pourtant cruciale. En déléguant l'organisation d'études de marché liminaires, vous allez droit au but sans détourner votre attention des affaires courantes de votre organisation. Une agence créative est à même de réaliser des enquêtes d'opinion dans vos marchés de prédilection. L'analyse de la concurrence et des tendances dans chaque zone géographique soulève des questions pertinentes pour vos recherches. Un public cible aux appartenances culturelles variées génère un vaste champ de données que seule une agence experte peut décrypter avec expertise. 87seconds fait partie de l'agence digitale internationale Datawords, véritable levier d'action concernant les insights analytiques au niveau global.

Affiner votre sphère d'influence et dégager votre personnalité

La compréhension des enjeux présents dans chaque région permet une réévaluation de votre stratégie de croissance. De concert avec l'agence de communication créative de votre choix, vous pouvez dessiner les contours de votre image de marque. Vos arguments clés de vente sont synthétisés en une proposition typiquement ATADAWAC, soit à tout moment, sur tout appareil, partout, pour toute culture (de l'anglais « any time, anywhere, any device, any culture »). On parle aussi de concept de « mobiquité » marketing (mot-valise composé de " mobilité " et " ubiquité ").

Créer une identité visuelle forte

Au sein du groupe Datawords, 87seconds bénéficie de 1200 experts multiculturels internationaux pour vous forger une identité visuelle soignée et localisée. La stratégie créative de cette agence 100% in-house s'appuie sur de puissants outils d'intelligence artificielle, complétés par la créativité sans limite de ses équipes conceptrices. Votre identité répond à des exigences d'uniformisation en termes de typographie, de graphisme et de ressenti face aux supports numériques créés. Le contenu est adapté aux canaux de publication tels les réseaux sociaux ou les campagnes corporate. Votre message, à forte valeur émotionnelle, est rédigé par des experts natifs et capte instantanément l'attention des publics cibles concernés. Votre logo mémorable transcende les nationalités.

Assurer la cohésion de vos campagnes publicitaires

Grâce au travail d'une agence créative, l'identité de votre marque laisse une empreinte durable et facilement reconnaissable. Quel que soit le message transmis par vos campagnes successives, il est associé à des signes distinctifs qui mettent en lumière votre griffe. Sans se ressembler, vos campagnes publicitaires naissent d'une synergie rendue évidente par la vive émotion qu'elles suscitent. Chaque campagne sert de baromètre pour la suivante grâce à l'analyse approfondie de l'engagement généré. La priorité d'une agence de communication créative est de vous aider à déployer une stratégie numérique toujours plus impactante.