Pour gérer vos consentements :

Barbie célèbre les scientifiques à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la marque Barbie entend rendre hommage à sept femmes leaders dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Dans la famille Wojcicki, Barbie choisit... les trois soeurs ! Susan Wojcicki, P.-D.G. de YouTube, Anne Wojcicki, cofondatrice de 23andME et Janet Wojcicki, professeure de pédiatrie et d'épidémiologie à l'université de Californie à San Francisco, ont eu le privilège d'être représentées en poupée Barbie ! À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'entreprise Mattel (propriétaire de la marque Barbie) a décidé de célébrer sept femmes qui ont réussi leur carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) - secteur ne parvenant toujours pas à être suffisamment paritaire - en créant des poupées à leur effigie.


Dans ce domaine, les femmes représentent moins d'un tiers des effectifs américains, selon le Bureau des recensements des États-Unis. C'est pour cette raison que Barbie a décidé de lancer cette opération. "Les STIM sont un domaine où les femmes sont extrêmement sous-représentées et nous espérons que le fait d'honorer ces sept leaders des sciences et de la technologie encouragera les jeunes filles à suivre leur passion dans ce domaine. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fiers de poursuivre nos efforts pour briser le plafond des rêves et rappeler aux jeunes filles leur potentiel illimité", explique Lisa McKnight, vice-présidente exécutive et responsable mondiale de Barbie & Poupées chez Mattel.

De plus, Barbie a profité de sa collaboration avec Susan Wojcicki pour concevoir une vidéo, prochainement diffusée sur YouTube. Dans cette dernière, la P.-D.G. de la plateforme partage toutes les leçons qu'elle a apprises tout au long de son parcours professionnel. Enfin, la marque de poupées consacrera un épisode entier de sa série "Tu peux être tout ce que tu veux" à la mise en valeur de toutes les femmes qui continuent de représenter des modèles d'inspiration pour le monde entier.

Hélène Darroze et Léna Situations précédemment représentées

Katya Echazarreta, ingénieure électricienne et vulgarisatrice scientifique, Maggie Aderin-Pocock, astrophysicienne et éducatrice scientifique, Li Yinuo, cofondatrice d'ETU Education et Antje Boetius, microbiologiste et chercheuse allemande, ont également eu l'honneur d'être imaginées en poupée Barbie à l'occasion de cette campagne. Celle-ci s'inscrit dans le projet Dream Gap (le Plafond des Rêves), lancé en 2018, ayant déjà donné la voix à des Françaises comme la cheffe étoilée Hélène Darroze, la footballeuse Amandine Henry ou encore l'influenceuse Léna Situations. Une initiative originale et un bel hommage en cette Journée internationale des droits des femmes 2023.

La rédaction vous recommande

  • [Etude OneNext Influence] Les dirigeantes, lectrices fidèles de la presse
  • Nana et Gillette récompensés pour leur lutte contre les stéréotypes
  • Performer grâce à la diversité, un enseignement du CES
  • Les sept femmes remarquables de la distribution
  • Raja crée la fondation Raja - Danièle Marcovici