[TMK23] Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique & Audition : "Engager par la confiance"
Publié par José Roda le - mis à jour à
Passionné, volontaire, curieux, les épithètes ne manquent pas pour décrire l'énergie qui anime Bruno Censier au quotidien, au service d'une marque implantée depuis près de 60 ans dans la vie des consommateurs français, belges et suisses...
Bruno Censier a toujours souhaité travailler dans le commerce. Ses premiers souvenirs, il se les forge alors qu'enfant, il passe des heures dans la boutique de sa grand-tante. "J'aime le commerce pour la liberté et l'indépendance qu'il procure". C'est la raison pour laquelle il opte pour des études courtes. "J'ai passé un BTS Action commerciale car j'avais envie d'aller sur le terrain au plus vite". Sensibilisé au marketing durant sa formation initiale qu'il complète par un mastère en communication et marketing obtenu à Sup de Pub, il prend conscience que la discipline est un formidable outil de compréhension des clients. Sa carrière professionnelle débute en 1993. Elle se segmente en deux phases. De 1994 à 2011, il gravite dans l'univers du conseil. Publicis, Havas puis BBDO... "En gravitant dans ces agences de Marketing Services, j'ai pu concilier stratégie et mise en action, et me spécialiser dans le retail", confie Bruno Censier. Midas, Gémo, Gamm vert, Boulanger, Nicolas, en près de 20 ans, il se confronte à des univers multiples. "Cette richesse m'a nourri et aussi j'ai pu, très tôt, m'acculturer au digital". Une vision holistique qui lui permet d'entamer la deuxième phase de son parcours car il aspire désormais "à se consacrer corps et âme à une enseigne". En 2012, il rejoint But en tant que directeur de la Communication Omnicanale & du Marketing Opérationnel. "J'ai intégré BUT pour faire bouger les lignes d'une enseigne dont l'image était à "rafraîchir", puis, après un bref retour en agence, j'ai rejoint le groupe Krys en mai 2019". En tant que directeur de la marque, il résume sa mission à une ambition : "Prendre soin d'une belle marque patrimoniale, qui a presque 60 ans, et amplifier sa désirabilité".
Entre humanisme et humilité
Derrière les objectifs, les ambitions, il y a la méthode. Celle de Bruno Censier repose sur "la nécessité d'embarquer le collectif". Le défi : l'adhésion et la conviction. Pour cela, le moteur indispensable, c'est l'humilité. "Nous sommes connus de 92 % des Français, mais nous devons sans cesse conforter notre notoriété. L'optique et l'audition demeurent des marchés de contrainte. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour proposer une expérience d'achat mémorable".
Bruno Censier est un adepte du "retailtainment" et croit plus encore à l'engagement qu'à la fidélisation des clients. "L'engagement repose sur la sincérité et le partage de valeurs. Cet engagement s'applique aussi à l'expérience des collaborateurs. Je crois à la symétrie des attentions", affirme-t-il. En 4 ans, un long chemin a été parcouru. Lancement d'une marque propre (Signature Krys), nouvelle plateforme de communication, nouvelle identité visuelle, lancement du service Visagisme, nouveau parcours d'achat, programme Mykrys, activations sur le Tour de France (masculin et féminin !) en tant que partenaire majeur... Les réalisations sont nombreuses, mais celle que retient Bruno Censier, c'est le mécénat avec l'AFEV (Association de la Fondation des étudiants pour la ville) qui promeut le mentorat de jeunes en difficulté par des étudiants bénévoles. "Depuis trois ans, nous dédions une journée, "L'étape en blanc", sur le Tour de France pour sensibiliser à l'importance du mentorat afin de redonner confiance à cette jeunesse". Une promesse qui résonne pour une marque qui affirme "La confiance vous va si bien"...
Pour voter pour Bruno Censier, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2023.