Pour gérer vos consentements :

Top 30 des entreprises les plus performantes en matière de marque employeur

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

La plateforme Bonanza dévoile la première édition de son classement des 30 entreprises les plus performantes en termes de marque employeur sur les réseaux sociaux.

En France, quelles entreprises parviennent à véhiculer la meilleure image auprès de leurs employés et des potentiels candidats sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à cette question, Bonanza, le spécialiste du recrutement sur les réseaux sociaux, a établi un Top 30 des sociétés les mieux rodées en matière de marque employeur sur les plateformes sociales.

À cet effet, la plateforme s'est appuyée sur la data publicitaire pour mesurer et comparer l'impact des campagnes de recrutement déployées par les entreprises sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, et Twitter). "Unique en son genre, notre classement offre aux entreprises une vision claire de leur positionnement face à leurs concurrents en matière de marque employeur. Il permet non seulement aux entreprises d'évaluer leurs performances actuelles, mais aussi d'anticiper les tendances futures pour adapter leurs investissements en fonction des insights fournis", commentent Franck Magnan et Mathieu Marziou, cofondateurs de Bonanza, dans un communiqué.

Coopérative U et Saint-Gobain en tête

Cette année, deux entreprises sont vraiment parvenues à tirer leur épingle du jeu : Coopérative U (ex-Système U) avec un score de 82 points, et Saint-Gobain qui enregistre un score de 69 points. Tandis que la coopérative de commerçants de grande distribution est récompensée pour sa stratégie visant à permettre à de vrais collaborateurs d'incarner les différents métiers du groupe dans ses campagnes, l'entreprise spécialisée dans la production et la distribution de matériaux doit notamment ce score à son initiative de mise en avant de ses alternants et apprentis sur les réseaux sociaux.

MGEN (47 points, grâce, là encore, à la mise en avant de collaborateurs dans ses campagnes), Eiffage Construction (46 points), le ministère de l'Économie et des Finances (46 points), L'Oréal (44 points) ou encore Sodexo (44 points) présentent également un score élevé, figurant ainsi à la tête de ce classement.

Retrouvez le Top 30 des entreprises les plus performantes en termes de marque employeur sur les réseaux sociaux :




Méthodologie :

Le processus de calcul du Score de Marque Employeur s'appuie sur un algorithme de machine learning développé par Bonanza, qui analyse et interprète les données pour générer une évaluation annuelle précise. Cet algorithme identifie des patterns et des insights cachés dans les données, permettant de classer les entreprises en fonction de la performance de leurs investissements publicitaires en recrutement. Il en ressort une note qui permet aux entreprises de comparer leur attractivité avec leurs concurrents et d'évaluer leur positionnement sur le marché du recrutement.

Ce score repose sur une vaste quantité de données recueillies au cours des cinq dernières années, représentant l'analyse des campagnes publicitaires de plus de 200 clients de Bonanza. Ces données comprennent : 688 millions de vues publicitaires générées, 5 millions de clics sur les publicités et 2 millions d'interactions avec les annonces.