La R5, figure de proue de la "Renaulution"
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Mieux qu'une révolution, une "Renaulution" ! Initiée par le directeur général de Renault Luca de Meo en 2020, la stratégie du constructeur automobile s'est notamment incarnée ces dernières années par le lancement de la R5 électrique.
"De toute ma carrière, je n'ai jamais vu ça", avoue Laurent Aliphat, directeur de la création et du contenu marketing de Renault, au moment de regarder dans le rétro et de revenir sur le travail réalisé ces dernières années autour de la R5 E-Tech 100 % électrique. Porte-drapeau de la "Renaulution" voulue par Luca de Meo, le concept était dévoilé dès 2021, et ressemble de près au modèle de série présenté lors du dernier salon de Genève. "Ce design, c'est un vrai coup de génie. Nous avons pu capitaliser dessus depuis 2021 pour multiplier les piqûres de rappel et faire revivre le modèle original emblématique dans l'esprit des Français."
La R5 débarque dans les jeux vidéos
Dès 2022, Renault fêtait avec Razorfish les 50 ans de la R5 avec l'opération communautaire #50YEAR5. Mais c'est en cette année de lancement que le rythme des activations s'est accéléré : le 23 avril, les chorégraphies et concerts du What The Five Show (WT5 Show), organisé avec Publicis Conseil au Centre Pompidou, créaient l'événement en live sur TikTok et en quasi-live via un spot publicitaire diffusé sur les principales chaînes TV. Le 15 juin, c'était au tour de la Maison 5 d'ouvrir ses portes à Paris tout l'été pour valoriser la "révolution R5". Enfin, le constructeur s'associait à Havas Play pour introduire son nouveau modèle dans les principaux jeux du moment avec l'opération #Modder5 : "Nous avons voulu toucher de nouvelles audiences, et plus spécifiquement les gamers, des fans de design et de technologie, en adaptant la représentation de la R5 aux spécificités de Fortnite, Minecraft, Roblox, The Sandbox, mais aussi Subnautica, Stardew Valley ou Garry's Mod, le tout grâce à l'aide de moddeurs et d'influenceurs bien connus de ces communautés", explique Laurent Aliphat, ravi de remettre au goût du jour ce modèle patrimonial.
"C'est le coeur de notre stratégie, que nous allons poursuivre en dévoilant lors du Mondial de l'Auto de Paris notre nouvelle version électrique de la R4, mais aussi un prototype de la future Twingo prévue pour 2026. En tant que pionnier de l'électrique avec la Zoé il y a dix ans, nous nous devons d'être à la hauteur. C'est ce que nous avons fait avec la Scénic, voiture de l'année 2024", rappelle-t-il, tout en ajoutant que l'intensification de la concurrence dynamise la créativité : "Nous avons lancé pour la première fois un dispositif de précommande avec notre R5 R Pass, qui a été vendu 150 euros à plus de 4 000 clients."
Et si l'innovation en matière de marque et de produits s'exprime au travers du lancement de la marque chapeau Renew ou d'une multitude de modèles hybrides, elle passe aussi par le lancement avec Publicis Conseil de PlugInn, un "Airbnb" de la recharge électrique, qui offre une "solution complémentaire pour faire face à l'écart croissant entre la demande de recharges et l'offre de bornes. Elle ne s'adresse pas qu'aux clients Renault et vient de s'ouvrir aux professionnels depuis mars dernier", explique Laurent Aliphat.