Équipes marketing : relevez le défi de l'efficacité !
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Concurrence exacerbée, réduction du time-to-market, hybridation des organisations, les équipes marketing doivent, chaque jour, relever le défi de l'efficacité. Candice Frischer, User Acquisition Manager pour monday.com, dresse un état des lieux sans concession.
Les temps changent. Les outils évoluent. Mais les principes restent. Si l'on se réfère à la définition qu'en donne Le Robert, « l'efficacité peut être décrite comme la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d'effort et/ou de dépense ». « Cela résume parfaitement les attentes des entreprises face aux nouveaux enjeux et défis qui s'imposent à elles », confie Candice Frischer, User Acquisition Manager pour monday.com. Mais ces défis, quels sont-ils ? « En interne, les équipes marketing sont souvent confrontées à une difficulté à communiquer, surtout depuis l'explosion du télétravail et des organisations hybrides. » souligne Candice Frischer qui cite une étude de Doodle révélant que 71% des équipes en télétravail tendent à faire toujours plus de réunions afin de mieux communiquer, au détriment du temps passé à accomplir leurs missions.
Visibilité, traçabilité, collaborativité : le recette de l'efficacité ?
Travailler en équipe, cela suppose d'additionner et de combiner les savoir-faire. Mais, sur le terrain, les énergies accumulées mais non coordonnées peuvent vite virer à la cacophonie ! Pour restaurer des conditions optimales d'efficacité, il faut orchestrer les interventions et actions de chacun. Cette orchestration repose sur la visibilité et la traçabilité. « Sans visibilité ou traçabilité, il est impossible de comprendre ce qui a déjà été fait, d'identifier les priorités ou comment gérer la charge de travail. Pour compenser, les équipes multiplient les réunions, les points d'étapes et les discussions pour essayer de s'aligner », commente Candice Frischer qui souligne que l'efficacité d'une démarche collaborative, c'est la synchronisation. Quand les équipes sont éparpillées géographiquement, que certains sont absents, indisponibles, cette synchronisation doit être portée par des solutions techniques qui assurent la traçabilité des tâches de chacun. C'est l'une des réponses de la plateforme monday.com qui a été conçue pour réconcilier les équipes marketing autour d'un outil centralisant les informations en temps réel.
Fonder l'efficacité des équipes marketing sur les données...
Coordonner l'action de chaque membre de l'équipe est un prérequis indispensable, mais l'optimisation de l'efficacité passe également par la mesure des performances de chaque projet. « Souvent les équipes créa ou marketing ne comprennent pas toujours l'impact numérique de leurs projets, note Candice Frischer. Il faut faire le pont entre les données et les équipes. » Pour répondre à ce besoin, la plateforme monday.com propose des intégrations avec toutes sortes d'outils, afin que toutes les données marketings soient centralisées dans une seule source d'informations, et visibles de façon claire. « L'accès des données, à des indicateurs de performance, permet de prendre des décisions plus éclairées, plus rapides, plus précises. La plateforme permet d'optimiser les dépenses de manière proactive et de réaffecter le budget en conséquence tout au long des campagnes pour en maximiser l'efficacité. » Le point d'orgue de l'offre de valeur de monday.com, c'est enfin l'automatisation. « Elle est au coeur de notre plateforme comme une promesse de gagner du temps. Les automatisations mettent fin aux réunions inutiles, elles évitent les longues chaînes d'emails. Elles permettent de se débarrasser des tâches chronophages pour se concentrer sur ce qui compte vraiment. », conclut Candice Frischer. Se recentrer sur l'essentiel... Et si c'était la clé de l'efficacité ?