Panneaux solaires portables : que devriez-vous savoir ?
Publié par Ecoflow le | Mis à jour le
Passer à l'énergie solaire est devenu la solution la plus bénéfique pour de nombreux foyers français. Ils optent ainsi pour l'installation de panneaux solaires sur leurs toitures. Cependant, depuis peu, ces dispositifs énergétiques fixes se présentent sous une version mobile qui s'avère beaucoup plus commode et pratique. Il s'agit des panneaux solaires portables. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quelles sont les différentes utilisations que vous pouvez en faire ? Comment choisir le modèle idéal selon vos besoins ? Voici des réponses !
Panneau solaire portable : qu'est-ce que c'est ?
Un panneau solaire portable est une centrale solaire. À la différence des modèles fixes installés sur les toits, il est plus petit, plus fin et moins lourd. Vous pouvez alors le transporter facilement d'un endroit à l'autre et charger vos appareils où que vous soyez. De nombreuses familles misent sur cette technologie pour recharger leurs petits appareils et réduire leurs factures d'électricité. Dans le même temps, ils prennent grand soin de l'environnement.
Le fait que ces modèles de panneaux solaires soient portables ne signifie pas toutefois que vous pouvez vous passer des versions fixes à installer sur les toitures. Ces dispositifs pliables représentent simplement des équipements auxiliaires en cas de panne ou d'absence de courant électrique. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer les panneaux solaires portables EcoFlow pour les transporter lors de vos voyages.
Panneaux solaires portables : comment fonctionnent-ils ?
Les panneaux solaires fixes et portables sont dotés du même mécanisme : convertir l'énergie solaire en énergie électrique grâce à des cellules photovoltaïques. Ces dernières sont constituées de silicium monocristallin ou polycristallin. Elles sont généralement exposées au rayonnement du soleil qu'elles absorbent. Ensuite, leurs photons retirent les électrons du silicium, créant un courant le long des conducteurs électriques des cellules. Cette électricité peut être canalisée grâce à un contrôleur de charge.
Les panneaux solaires portables sont parfois associés à une batterie lithium-ion portable afin que sa puissance puisse être utilisée dans toutes les conditions. Ils sont livrés avec une seule fiche pour alimenter une variété d'appareils. Vous trouverez probablement aussi une prise courant continu et un port USB. Ces composants permettent aux utilisateurs de recharger directement des téléphones ou des ordinateurs portables.
Par ailleurs, contrairement aux panneaux solaires de toit, les panneaux portables sont enfermés dans un manchon de protection en maille ou en plastique. La puissance de certains grands panneaux portables peut être équivalente à celle d'un panneau solaire de toit. Néanmoins, les panneaux portables ne sont pas destinés à remplacer ceux que vous installez sur la toiture. En effet, en raison de leur conception, ils n'ont pas l'intégrité structurelle et la régulation de tension d'un dispositif solaire fixe et rigide.
Comment choisir votre panneau solaire portable ?
Lors du choix du panneau solaire portable idéal, il est important que vous considériez les lieux où vous l'emporterez et quel usage vous en ferez. Voici quelques autres facteurs essentiels à prendre en compte :
La puissance du panneau
De quelle puissance de panneau avez-vous besoin pour alimenter vos divers appareils électriques ? C'est peut-être la principale question que vous devriez vous poser. Pour y répondre, la première chose est de dresser une liste des appareils électroniques que vous envisagez de connecter. De cette façon, vous pouvez additionner la consommation électrique en watts de chaque appareil. Vous aurez ainsi une idée de la puissance dont vous aurez besoin.
La puissance d'un panneau solaire portable est souvent comprise entre 45 et 300 watts. Il en existe aussi de plus petits qui peuvent générer entre 5 et 50 watts. Cette puissance dépend de facteurs tels que l'efficacité du panneau, la taille et l'exposition du soleil selon les conditions météorologiques.
La batterie et la capacité de stockage
Une fois que vous avez la puissance adéquate du panneau solaire portable, vous pouvez faire deux choses avec l'électricité qu'il produira. D'abord, vous pouvez la consommer instantanément en connectant directement les appareils ou la stocker. Certains panneaux disposent d'une batterie interne de stockage.
Cependant, vous pouvez utiliser des batteries portables, des bornes de recharge portables ou encore des générateurs électriques solaires comme les modèles proposés sur le site https://fr.ecoflow.com/. L'option à choisir dépendra de l'utilisation. La capacité de stockage va également dépendre de quelques facteurs. Ce sont notamment la quantité d'énergie nécessaire, le poids, la taille (pour la portabilité).
Les dispositifs de stockage sont très utiles pour stocker l'énergie solaire la nuit ou dans des conditions météorologiques qui ne permettent pas le rayonnement du soleil. L'utilisation d'une batterie comme passerelle entre le panneau solaire et vos appareils est également importante en raison de l'entretien.
Les connecteurs et adaptateurs
En règle générale, les connecteurs disposent de ports USB de type A d'au moins 5 V et 1 A. Ceux-ci permettent de recharger les téléphones portables ou les tablettes. Examinez bien le type de connecteur dont vous avez besoin et la tension qu'il peut obtenir.
D'une part, il est important que vous prêtiez attention à la tension d'entrée des appareils que vous souhaitez connecter. D'autre part, vous devez les comparer aux informations présentes sur la fiche technique du panneau solaire. Ainsi, lors de la recharge, le panneau portable doit être entièrement compatible avec les équipements électriques.
Le type
C'est aussi un critère à prendre en compte lors du choix. Il existe en fait des panneaux solaires portables idéaux pour une utilisation nomade et des dispositifs solaires pliables et souples. Les premiers peuvent alimenter des tablettes, des appareils photo et des smartphones. Ils possèdent alors une ou plusieurs ports USB. Les seconds permettent de recharger d'autres batteries ou d'alimenter des ordinateurs portables.
Les différents usages des panneaux solaires portables
Les panneaux solaires portables sont employés pour de nombreuses fins. Ils peuvent également être utilisés comme équipements auxiliaires dans une maison en cas de panne de courant. En effet, ils permettent de générer de la lumière et de maintenir le réfrigérateur en marche.
Ils sont parfaits pour le camping, pour une caravane ou dans un camping-car. Vous pourrez en outre organiser vos évènements familiaux en plein air, car grâce aux panneaux pliables, vous avez la possibilité de brancher vos appareils extérieurs. Par exemple, vous pouvez connecter un gril électrique, un système de chauffage, une serre ou un bain à remous.
Les panneaux solaires peuvent aussi permettre d'éclairer un patio ou une aire de jeux. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez faire fonctionner une pompe de fontaine, un bain d'oiseaux ou des décorations de Noël sans utiliser le système électrique de l'habitation. Enfin, certains modèles de panneaux portables sont conçus pour la navigation de plaisance.
Panneaux solaires portables : avantages et inconvénients
Les panneaux solaires portables présentent plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Ils sont très faciles à installer, car il suffit de les poser sur le sol dans un endroit ensoleillé et de les laisser se recharger. De plus, ils sont simples à utiliser grâce à leur montage. Ils sont aussi faciles à transporter (dans un sac à dos ou une mallette).
En outre, vous n'avez qu'à nettoyer vos panneaux portables pour retirer la poussière ou la saleté qui pourraient gêner la bonne capture de la lumière du soleil. Enfin, sur le plan environnemental et économique, ils offrent les mêmes avantages que les panneaux solaires fixes. Toutefois, comme désavantages, nous pouvons noter leur coût très élevé et la limitation des conditions météorologiques (nuage, pluie, neige, etc.).