[Fiche Métier] Qu'est-ce qu'un SEO manager ?
Publié par Ixia Costea le - mis à jour à
Voici toutes les clés pour comprendre le métier de SEO manager ou Référenceur web / Consultant SEO. Métier, missions, objectifs, salaire, ... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le métier de SEO manager.
Qu'est-ce que veut ça dire SEO ?
Le SEO veut dire "Search Engine Optimization", soit l'acronyme signifiant "Optimisation pour les moteurs de recherche" en français. Autrement dit, le SEO désigne l'ensemble des techniques et des outils qui permettent de positionner le site web sur tous les moteurs de recherche pour qu'il soit plus visible auprès des internautes.
C'est quoi un SEO Manager ?
Le Référenceur Web ou SEO manager est chargé d'accompagner son client dans le cadre d'une stratégie de visibilité digitale sur son site web ou son application pour qu'il soit référencé sur les moteurs de recherche et bien positionné dans les premiers résultats des pages Google. Le but du métier de SEO manager est de parvenir à amener plus de trafic, de visibilité et de notoriété au site web de son client. Les SEO manager travailleront avec le traffic manager.
Au courant de toutes les tendances du web, l'expert en SEO est un professionnel du digital. Qu'il travaille en agence, en entreprise ou bien en freelance, le SEO manager intervient pour un vaste panel de clients.
Lire aussi :
Quel est le rôle du SEO manager ?
L'objectif principal du spécialiste en SEO est de concevoir une stratégie SEO qui soit efficace sur les court et long termes pour le compte de ses clients.
Pour cela :
Quelles sont les missions du SEO manager ?
Les missions du SEO manager sont les suivantes :
Le référenceur SEO doit faire preuve de :
S'il possède toutes ces qualités, le consultant web peut exceller dans son métier.
Comment devenir SEO manager ?
Il existe de nombreuses formations pour devenir SEO manager ou consultant SEO :
Les formations de SEO manager
Pour devenir SEO Manager, il est conseillé d'effectuer un cursus universitaire allant jusqu'au bac +3 ou bac +5 qui permette d'obtenir des compétences en Marketing Digital. Néanmoins, l'expérience est l'élément clé du poste. Avoir à son actif au moins une expérience en tant qu'apprenti dans le domaine du SEO est nécessaire. Posséder son propre site est également fortement recommandé pour pouvoir être au fait des nouvelles règles du SEO grâce à son expérience personnelle.
Quel est le salaire du SEO manager ?
Le salaire du SEO Manager junior est d'environ 21 000 euros annuels tandis qu'un SEO Manager Senior peut lui gagner jusqu'à 36 000 euros par an.