Quels sont les métiers de la com en vogue...et les salaires?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Pensé pour mieux répondre aux attentes des employeurs, ce baromètre a été construit en interrogeant 230 annonceurs et agences entre janvier et mai.
Le poste le plus recherché dans la communication en 2018 ? Le ou la chargé(e) de communication pour les annonceurs et le ou la chef(fe) de projet pour les agences, selon la sixième édition du Baromètre des métiers de la communication réalisé par l'école Sup'de com . Dans les deux cas, c'est le réseau qui prime pour trouver la perle rare... qui devra, avoir, pour la majorité des interrogés au moins 3 ans d'expérience.
Les annonceurs payent-ils moins bien que les agences ? 26 % des annonceurs offrent des salaires à plus de 30 000 euros contre 40 % des agences, et 22 % proposent des salaires à moins de 20 000 euros contre 14 % des agences.
Pour autant, les savoir-faire requis semblent assez similaires pour intégrer un poste chez un annonceur ou une agence : PAO/graphisme, rédactionnel, Web/digital.
Les annonceurs (entreprises des secteurs public et privé, associations, start-up) représentent 73 % des réponses du panel, et les agences (communication, relations presse, studios de création, régies ou media) 27 %. La com digitale tient la première place, tant chez les annonceurs que les agences, qui privilégient en seconde position la communication commerciale B2B.