Silicon : 20 ans d'expertise
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Le média spécialisé dans l'IT fête en décembre ses 20 printemps. L'occasion de faire le bilan, mais surtout de se tourner vers l'avenir, avec de grands changements ces deux dernières années, et de belles perspectives pour celles à venir.
Silicon vient de franchir un cap. Celui d'avoir non seulement soufflé ses 20 bougies, mais aussi d'avoir assuré sa transformation, passant d'un "simple" site web spécialisé dans l'information dédiée à l'IT à la création d'un véritable univers, couplant plusieurs canaux à la fois. "Depuis deux ans, nous travaillons à la redynamisation de l'univers média de Silicon, concordant avec son rachat par NetMedia Group. Il s'agit d'une renaissance de la marque, se traduisant, entre autres, par un changement d'équipe rédactionnelle et publicitaire. Une nouvelle impulsion est donnée, notamment sous l'égide de Philippe Leroy, rédacteur en chef de Silicon", souligne Isabelle Coudert, directrice de publicité, NetMedia Group.
Depuis novembre 2019, Silicon se décline dans une version papier, avec l'édition d'un magazine trimestriel, offrant des formats plus longs, des dossiers consacrés au cloud, à la cybersécurité ou encore aux nouveaux enjeux des digital workplace.
En parallèle, l'activité événementielle est renforcée - quoique aujourd'hui 100% digitalisée - :
Journée de la Data, Journée de l'innovation IT..., portant de 4 à 6 le nombre de rendez-vous professionnels annuels.
Les réseaux sociaux aussi sont investis, avec le développement des comptes Twitter et LinkedIn. "Aujourd'hui, la marque Silicon, à l'origine née du digital, est clairement et résolument multicanale !", résume Isabelle Coudert.
Sur la forme aussi, Silicon s'est refait une santé, avec l'adoption d'un nouveau logo, un rubricage remanié ainsi qu'une charte graphique modernisée. "Chaque changement, sans être une rupture totale, apporte de subtiles évolutions, facilitant la lecture à notre audience", commente Cindy Martinez, directrice de clientèle, NetMedia Group.
Un accompagnement renforcé des annonceurs
Avec un terrain de jeu bien plus structuré et attractif, les équipes d'Isabelle et de Cindy sont désormais en mesure de proposer aux annonceurs un univers multiforme, plus riche qu'il ne l'a jamais été auparavant. "Nous sommes à même d'accompagner les entreprises dans la redéfinition et le renforcement de leur image de marque, en plus de participer à la performance de leurs campagnes de communication", affirme Cindy Martinez.
Des campagnes d'autant plus efficaces qu'elles peuvent s'appuyer sur les synergies développées autour de la marque. D'abord par les versions internationales de Silicon, présent notamment en Allemagne, en Espagne, et au Royaume-Uni, mais également par les synergies existantes entre les différents univers de NetMedia Group, auquel appartient Silicon : Marketing, E-commerce, ActionCo, Chef d'Entreprise... Cindy Martinez précise : "Nous montons pour nos annonceurs des opérations très élaborées, notamment grâce à notre agence de production de contenus intégrée : WeFactory. Ainsi, nous pouvons coupler des actions sur nos médias, cumulant branding et performance, avec des formats très variés comme les livres blancs, la vidéo, le Motion Design etc."
Et celle-ci de conclure : "Aujourd'hui challenger ambitieux, Silicon aspire à devenir leader européen de l'actualité IT !"
Silicon en quelques chiffres...
8 000 exemplaires du magazine papier publié par an
312 000 visiteurs uniques sur le site web Silicon.fr
27 000 abonnés à la newsletter quotidienne
9100 followers Twitter