Performer grâce à la diversité, un enseignement du CES
Publié par Cécile Delettré le - mis à jour à
Les femmes n'ont pas dit leur dernier mot dans le secteur des nouvelles technologies. En témoignent les réussites exceptionnelles des leadeuses présentes lors de la soirée Women in Tech du CES Las Vegas, analysées par Cécile Delettré, fondatrice d'International au Féminin.
Lors du CES Las Vegas, grand-messe de la "tech", une initiative franco-américaine intéressante a permis de valoriser la présence féminine, cependant minoritaire. En effet parmi les 170000 visiteurs et 3600 exposants venus de plus de 80% des pays, se trouvaient environ 20% de femmes. Un taux qui illustre le pourcentage de celles-ci dans le secteur des nouvelles technologies, estimé à 21,7% selon la fondation Grace Hopper.
De façon étonnante, ce pourcentage est en baisse, mais de belles initiatives tentent d'y remédier. En France, les professionnelles occupaient 31% des postes dans l'informatique au début des années 80. Elles ne sont plus que 20% aujourd'hui, tandis qu'elles représentent 45% des salariés autres milieux professionnels. Parmi les bonnes nouvelles, le nombre de femmes au comité de direction des compagnies du secteur a triplé depuis 2013. L'entrepreneuriat féminin se porte mieux dans le top 20 des écosystèmes mondiaux car, en 2016, 18% des start-up ont été créées par des femmes, contre seulement 10% en 2012.
Pourquoi est-il si important d'encourager la diversité dans la "tech"?
International au Féminin était l'un des principaux partenaires de la première soirée Women in Tech du CES (organisée par Euro Tech Business Lounge le 6 janvier), qui réunissait 13 intervenantes franco-américaines coordonnées par EuroTech Business Lounge. Les speakers venaient des Martech mais aussi du secteur juridique et avaient des profils variés: CEO, directrices de l'innovation, chief digital officer, startupeuses. Les débats ont notamment porté sur les idées qui fonctionnent pour avoir plus de femmes dans les nouvelles technologies, l'innovation et les start-up. Parmi les suggestions évoquées:
Ces leaders du digital féminines
L'intelligence artificielle offre-t-elle plus d'opportunités pour les femmes? On peut le croire en observant Ginny Rometti, présidente d'IBM, qui avait fait une très belle intervention CES 2016, ou Harriet Green, directrice international de Watson Internet of Things d'IBM présente au CES 2017 et a IFA Berlin en 2016, ou même Joanna Pena Bickley, global chief creative officer IBM qui menait un groupe de femmes dans la Tech au CES. IBM affiche sa volonté de valoriser la diversité à compétences égales.
Des hommes sont également des contributeurs actifs pour valoriser les femmes. Parmi les leaders d'opinion, Richard Branson ou Marc Beniof, CEO de Salesforce, soutiennent l'égalité des salaires.
Cécile Delettré est fondatrice d'International au Féminin, VP IT économie numérique des CCE et administratrice Adetem en charge de l'international.