Quels sont les métiers du marketing les plus demandés en 2023 ?
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Face à l'évolution du comportement des consommateurs, le secteur du marketing doit s'adapter. L'ère numérique a créé plusieurs métiers du marketing qui n'existaient pas encore il y a vingt ans. Pourtant, ces profils sont très demandés par les annonceurs et les agences de communication.
En France, plus de 700 000 personnes travaillent dans le marketing. Contrairement aux idées reçues, le marketing n'est pas un secteur. Il s'agit plutôt d'une fonction transversale qui regroupe plusieurs compétences. Ceci va de la communication à l'analyse de données. Les métiers du marketing occupent un rôle incontournable dans des secteurs comme la grande distribution, les assurances, etc. L'avènement du digital a bouleversé le métier. En effet, plusieurs fonctions ont vu le jour.
Les chiffres clés des métiers du marketing en France
Selon l'INSEE, plus de 700 000 personnes exercent un métier dans le marketing. Cela équivaut à environ 2,8 % de la population active. En 2015, les entreprises ont investi environ 46,2 milliards d'euros dans ce secteur. Ce chiffre démontre l'intérêt qu'elles accordent au marketing.
D'après le Baromètre de l'emploi, le niveau d'étude moyen dans les métiers du marketing est le Bac + 4. Pour les annonceurs et les agences de communication, les profils ayant un Master sont plus attrayants.
Face à cette demande, il existe plus de 800 formations dans le domaine du marketing en France dont la plupart sont en communication digitale.
Enfin, les femmes sont majoritaires dans les métiers du marketing. En effet, elles représentent 60 % des actifs dans le secteur. Néanmoins, les postes de direction sont majoritairement occupés par des hommes à 70 % selon l'IFOP.
8 métiers du marketing les plus demandés en 2023
Data analyst
Il s'agit d'un poste plutôt technique puisque la personne est chargée de l'analyse d'une grande quantité de données. Les statistiques qui ressortent de son étude permettent à l'équipe marketing de prendre des décisions stratégiques.
Le data analyst possède plusieurs compétences. Il est à la fois un statisticien et un analyste. Une connaissance poussée en informatique et en marketing est également requise.
À cause de la polyvalence du poste, peu de formations portent directement sur la data analyse. Pour y prétendre, les candidats doivent suivre des cursus dans les métiers de l'informatique. Certaines écoles proposent également un parcours en data sciences.
Chargé de communication
Cette personne s'occupe de mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise à travers la communication. Cela peut être externe à l'entreprise ou en interne.
Le chargé de communication définit le support de communication utilisé pour diffuser une information au public et au salarié. Par conséquent, cette personne est fortement impliquée dans la stratégie éditoriale, notamment sur le site internet de l'entreprise. Il travaille étroitement avec l'équipe marketing.
Ce métier requiert des compétences dans le domaine de la communication, l'information ou encore la publicité.
Chargé d'études marketing
Comme son nom l'indique, cette personne a pour mission d'effectuer une étude approfondie du comportement des clients. Le chargé d'études marketing analyse les risques et la concurrence avant le lancement d'un produit.
L'objectif de ce poste consiste à prévenir contre les pertes financières grâce au marketing prédictif.
Il collabore avec le chef de produit pour définir le produit correspondant aux attentes de la cible.
Ce métier requiert un master en économie et gestion mention marketing.
CRM Manager
Cette personne est chargée de la gestion de la relation client. La satisfaction des clients se trouve au coeur de son métier. Dans l'exercice de son métier, le CRM manager suit plusieurs indicateurs comme le taux de fidélisation et le NPS.
Il commence sa mission par l'installation d'un CRM performant au sein de l'entreprise. Les données récupérées par cet outil sont ensuite analysées afin de suivre les performances de l'entreprise.
Un diplôme d'une école de commerce ou un master en communication permet d'occuper ce poste.
Community manager
Comme son nom l'indique, le community manager est un expert dans la gestion de la communauté en ligne d'une entreprise. Cela consiste à l'animation, la création de sujets tournant autour de la marque. La maîtrise des outils numériques est indispensable pour exercer ce métier.
Le community manager est un expert dans les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Instagram. Comme le chargé de communication, son rôle est de véhiculer les valeurs de la marque à travers ces plateformes.
Dans ses missions, il est amené à créer du contenu, répondre aux messages des clients, animer les concours, modérer les commentaires, etc. Cette personne peut travailler en interne dans une entreprise ou en tant que consultant indépendant ou au sein d'une agence de communication.
Ce poste demande au moins une licence en marketing numérique. Cependant, certaines entreprises exigent un MBA en marketing digital.
Responsable e-commerce
Ce métier porte sur la gestion des ventes de l'entreprise qui s'opère en ligne. Un responsable e-commerce assure plusieurs missions :
Pour occuper son poste, un responsable e-commerce doit maîtriser la gestion des canaux de ventes. Il est aussi chargé de la veille concurrentielle afin de préserver la compétitivité de son entreprise.
Cette personne développe aussi des compétences dans l'analyse des données clients. Cela lui permet de définir ou d'ajuster la stratégie de vente.
Stratège en contenu web
Ce professionnel est chargé de la mise en place d'une stratégie de contenu. L'objectif est de mettre en avant les produits de l'entreprise, d'informer sur ses projets sur les réseaux sociaux et le site web.
Pour atteindre cet objectif, il utilise des images, des mots et des vidéos. Le stratège en contenu web définit également le contenu à proposer et le canal de diffusion pour atteindre la cible.
Ce poste requiert une expertise en content marketing et en inbound marketing. Lorsqu'un internaute est en quête d'information sur l'entreprise ou ses produits, il se doit de les fournir.
SEM Manager
SEM désigne le Search Engine Marketing. Un SEM Manager est donc chargé de l'ensemble des stratégies marketing opérées sur internet. Son objectif est d'attirer le maximum de visiteurs sur le site web de l'entreprise et de les convertir en clients.
Le SEM Manager doit maîtriser deux disciplines à savoir le SEA et le SEO. Pour le SEO, il travaille en étroite collaboration avec le stratège en contenu web. Dans cette optique, il déploie une stratégie efficace pour optimiser le site.
Le SEM manager développe également des compétences dans la gestion des réseaux sociaux et la veille concurrentielle.
Concernant le SEA, sa capacité d'analyse est indispensable afin d'identifier l'attente du public cible.