[#MarketingA20ans] Les métiers qui feront le marketing de demain
Publié par Morgane Coquais le - mis à jour à
L'évolution technologique à l'oeuvre dans les métiers du marketing doit concourir à animer les marques et à développer l'engagement des clients.
Les 3 idées-clés
- Le directeur marketing, plus central que jamais. Le directeur marketing du futur devra être capable de jongler avec la publicité digitale, le programmatique, le prédictif, le cognitif, la donnée appliquée à l'expérience client...
- Des postes centrés sur l'expérience client. Plus l'intelligence artificielle sera poussée, plus il faudra de gens pour personnaliser les messages, miser sur la sociologie et l'ethnologie des petits groupes...
- La transversalité, enjeu-clé des formations. Si les étudiants ne peuvent se passer des bases du marketing, ils doivent renforcer leurs compétences en data analytics pour aider les futures équipes marketing à comprendre les données structurées et non structurées et les exploiter à bon escient.
À nouveaux enjeux, nouvelles compétences et nouveaux métiers ! La transformation digitale n'est pas qu'une transformation business. Le développement du multicanal, des usages du mobile et des réseaux sociaux a fait naître de nouvelles spécialités, qui ne tardent pas à devenir de véritables métiers. Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans, que des social managers seraient désormais très naturellement intégrés dans les équipes ? Ou que les directions marketing travailleraient en étroite collaboration avec des chief digital officers, des chief data officers et autres chief transformation officers ?
Le directeur marketing, véritable animateur de la marque
Dans un univers qui s'est digitalisé, les missions des équipes marketing sont de plus en plus étendues : définir le positionnement de la marque, s'occuper de la communication, du CRM, de la data consommateur, des études, des aspects commerciaux... Les profils doivent donc devenir plus polyvalents que par le passé. " On commence à voir apparaître ces nouvelles directions marketing, mais elles sont encore loin d'être déployées partout, estime Brice Auckenthaler, cofondateur du cabinet de conseil en innovation marketing Tilt Ideas. Il faudra du temps pour que les entreprises évoluent et que le directeur marketing devienne l'animateur de la marque au sens large, incluant la gestion de l'expérience consommateur sur tous les territoires on et off line. Le CDO aura aussi un rôle central pour transformer son entreprise en véritable experience company. "
Le directeur marketing du futur devra donc être capable de jongler avec la publicité digitale, le programmatique, le prédictif, le cognitif, la donnée appliquée à l'expérience client... " Il faudra trouver des profils capables de comprendre la data d'un point de vue informatique mais aussi dans une optique marketing pour satisfaire des objectifs business, exploiter les signaux faibles, repérer les tendances... " détaille Jacques Froissant, président fondateur du cabinet de conseil en ressources humaines Altaïde. Certains métiers seront très pointus. On verra peut-être apparaître des chief bots officers ou des traders d'espaces publicitaires, qui sauront utiliser le programmatique de manière très précise.