MJML, le markup language de Mailjet, a un an
Publié par Mailjet - La Solution Emailing le | Mis à jour le
Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. Il y a de quoi s'arracher les cheveux. Ou plutôt, il y avait... En effet, il y a maintenant un an, Mailjet a lancé son propre markup language : MJML.
Tout webdesigner ou intégrateur vous le dira : créer un email responsive sur tous les supports est une vraie plaie. Entre les différents formats d'écrans des appareils, les conditions d'affichage des différents éléments visuels ou dynamiques en fonction des clients de messagerie, et les règles tacites des webmails et FAIs, il y a de quoi perdre la tête. Certains développeurs peuvent passer plusieurs jours à la création d'un template en HTML. Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux. Ou plutôt, il y avait...
En effet, il y a maintenant un an, Mailjet a lancé son propre markup language : MJML. L'idée est simple : proposer un langage d'écriture sémantique simple, avec lequel la galère de la conception d'emails responsive n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Pourquoi Mailjet a conçu MJML
Plus de 50% des emails sont d'abord ouverts sur supports mobiles (avant d'être éventuellement réouverts sur ordinateur plus tard). C'est pourquoi l'affichage correct des emails sur des écrans de smartphones ou de tablettes est primordial pour les entreprises. Un design d'email mal calibré pour la lecture sur mobile - et donc illisible - c'est la garantie de perdre en engagement et en rétention.
Or, la conception d'un email responsive en HTML est un véritable parcours du combattant. Entre la définition de la structure en grille, le développement des différents tableaux, les soucis de compatibilité avec le CSS… c'est un casse-tête pour les développeurs et intégrateurs. Ajoutez à cela le défi du responsive, avec les règles propres à chaque appareil, webmail et FAI à intégrer, et vous comprendrez qu'il s'agit d'une tâche infinie.
Conscientes de cet état de faits, les équipes de Mailjet se sont attelées à la création d'un nouveau langage, simplifiant toutes ces règles. Le principe est simple : supprimer du développement d'email toute la partie franchement pénible de prise en compte du responsive. Toutes ces règles sont directement prises en compte dans le langage. La personne souhaitant coder son email responsive peut donc se reposer sur un langage sémantique, ce qui constitue un gain de temps et d'efficacité non négligeable. Avec de simples balises comme <mj-column> (pour créer une colonne) ou <mj-section> (pour créer un bloc de contenu), votre code est plus lisible et clair, avec un nombre de lignes limitées. En moyenne, on a calculé qu'un email codé en MJML comprenait 4 fois moins de lignes de code que le même email conçu en HTML.
Les outils liés à MJML
Pour faciliter l'utilisation de MJML, l'équipe dédiée a mis en place une multitude d'outils. Vous pouvez d'abord compter sur un éditeur en ligne. Il vous permet de prévisualiser en direct le rendu de votre email, sur écran d'ordinateur et sur support mobile. En outre, les erreur de balises sont directement indiquées, ce qui vous fera gagner un temps précieux. A cet éditeur sont associés des modèles d'emails déjà compatibles avec MJML, pour vous inspirer, et que vous pourrez modifier comme bon vous semble.
En outre, consciente que MJML est loin d'être un langage compatible avec tous les services d'emailing, l'équipe dédiée a mis en place un système permettant la conversion automatique de votre code MJML en HTML. Vous n'avez plus qu'à copier le code converti et à le copier dans votre service d'emailing.
Pour les utilisateurs le souhaitant, il existe également une version desktop de MJML. Vous pouvez ainsi bénéficier du langage sans être connecté à Internet.
Enfin, MJML étant ouvert, la communauté a contribué à l'enrichissement de la bibliothèque de composants du langage. Ces composants permettent d'étendre les possibilités d'action de MJML. En outre, tout à chacun peut concevoir et partager son composant aux autres utilisateurs.
Quelles sont les avancées de MJML depuis un an ?
En un an d'existence, MJML a connu un succès fulgurant ! Le premier indicateur est la communauté, toujours croissante et impliquée, grâce à qui le langage évolue et s'enrichie constamment. Plus de 300 forks et 5000 stars sur GitHub, plus de 1200 upvotes sur Product Hunt, plus de 100 000 téléchargements de la version desktop de MJML… Les chiffres ne mentent pas !
De plus, une API MJML est désormais disponible, afin d'intégrer en toute simplicité MJML a leurs applications. Ainsi, le service devient accessible à un plus grand nombre de développeurs. Ils pourront tirer parti de MJML pour développer leur propre éditeur d'emails responsive, par exemple !
Mais l'histoire de MJML ne fait que commencer ! Compte tenu des accomplissements réalisés en à peine un an et des retours - et attentes - des utilisateurs, l'équipe aux commandes vous réserve encore de nombreuses surprises.