Isabelle Ockrent un train d'avance pour la RATP
Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
La directrice de la communication de la RATP est la dixième et la dernière personnalité marketing de notre feuilleton. Sera t-elle élue ? Découvrez son parcours et sa stratégie. Vous avez jusqu'au 14 mai pour faire votre choix parmi les dix talents proposés cette année.
Redonner une dynamique à la marque avec un contenu plus proche des gens. C’est en poursuivant cet objectif que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a concocté, avec l’agence Publicis, au mois d’octobre dernier, une campagne décalée, baptisée “Restons civils sur toute la ligne”. Le principe : s’attaquer au manque de propreté, aux nuisances sonores, à l’absence de courtoisie ou encore à la fraude. Bref, tout y passe. Reste qu’il n’est pas facile de reprocher des incivilités à ses propres clients, c’est-à-dire à ceux qui la font vivre. Un véritable casse-tête, que l’entreprise de transports a résolu grâce à un véritable tour de force. Comment ? "Pour ne pas avoir l’air d’être donneurs de leçon, nous avons utilisé la carte de l’humour", explique Isabelle Ockrent. Crapauds, lamas, buffles… La RATP assume sa mission de service publique et compare les contrevenants à des animaux. Toujours pour suivre sa célèbre devise “Aimer la ville”, l’entreprise de transports, fournisseur officiel du XV de France, a proposé, tout au long de la Coupe du monde de rugby 2011, une série d’animations sur son réseau, dans un espace de 250 m² baptisé le Rugby Park, installé à la station RER Auber. "Le rugby et la convivialité qui le caractérise constituent un support très attractif pour la politique d’animation du réseau de transports de la RATP. Il nous permet de partager des moments de détente, de découverte et d’échange avec les voyageurs." Mieux, à cette occasion, le réseau s’était offert les services du rugbyman le plus célèbre de France, Sébastien Chabal.
Parcours
62 ans, dont 25 dans la communication. Durant ces années, cette diplômée de Sciences Po , est passée par de grandes marques internationales : Altadis, Seita et Heineken. Ou encore par le cabinet du ministre de la Défense (1984-1987). C’est en 2008 qu’elle arrive à la direction de la communication de la RATP. Après l’obtention d’une licence de Lettres classiques, elle obtient un DEA d’Économie et devient économiste à l’OCDE.
Découvrez les dix autres personnalités, les règles du vote et le dispositif événementiel des Trophées Marketing Magazine