Une majorité de Français veut réduire son empreinte numérique mais ne sait pas comment
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
La volonté de baisser son impact environnemental touche la grande consommation, mais aussi les usages numériques. De quoi modifier la façon de communiquer sur ces médias selon l'AACC, qui a sondé les Français sur le sujet et dévoile les résultats de son Observatoire AACC Customer Marketing.
55% des Français ont pris conscience de l'empreinte écologique de leurs usages digitaux selon les résultats de l'Observatoire AACC Customer Marketing, diffusés ce 7 janvier 2021. Mais si la majorité de sondés est consciente de l'impact de ces usages, peut savent comment le réduire. "68% suppriment des mails, 65% ferment systématiquement les applications et logiciels après utilisation et 61% éteignent leurs écrans plutôt que de les laisser en veille. Des actions qui vont dans le bon sens mais difficile en revanche de renoncer, au nom de l'environnement, au besoin de divertissement : seuls 35% des répondants sont prêts à restreindre le streaming, chiffre qui tombe à 14% chez les 18-24 ans", note le communiqué de l'AACC, qui y voit un paradoxe entre hédonisme et responsabilité.
Pour se dédouaner, les sondés évoquent, dans toutes les tranches d'âge, un manque d'informations permettant de mieux réduire sa consommation, tandis que 90% d'entre-eux pensent que les marques ont aussi un rôle à jouer. À elles donc de donner les garanties nécessaires aux consommateurs, alors que 47% des sondés indiquent ne pas vouloir donner accès aux données d'usages des produits permettant à l'entreprise d'analyser et d'optimiser la consommation de ces derniers.