Près de 50 % du contenu sur les réseaux sociaux devraient être créés par l'IA générative d'ici à 2026
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
La plateforme GetApp publie, jeudi 25 juillet, une étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour la création de contenu sur les réseaux sociaux à des fins marketing.
Alors que Meta va prochainement identifier - avec la mention "Made with IA" - les contenus créés par l'intelligence artificielle générative sur ses différentes plateformes (Facebook, Instagram, Threads...), GetApp, la plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d'entreprise, s'est intéressée à l'utilisation de cette technologie émergente dans la création de contenu pour les réseaux sociaux et aux différentes préoccupations des marketeurs sur ce sujet.
Principal enseignement de cette étude : les entreprises sont (sans surprise) de plus en plus nombreuses à exploiter l'IA générative pour leurs différentes activités sur les réseaux sociaux : près de la moitié de leur contenu sera créée par l'intelligence artificielle d'ici à 2026. Trois entreprises sur quatre (73 %) prévoient, en effet, d'augmenter significativement leurs dépenses en IA générative au cours des 18 prochains mois.
Aujourd'hui, d'après l'étude, plus de six marketeurs sur dix (63 %) assurent avoir déjà utilisé cette technologie pour les plateformes sociales, et 50 % pour générer des images crédibles. Les slogans (45 %), les graphiques (44 %), les campagnes (44 %) et les vidéos (42 %) sont aussi largement générés par l'IA aujourd'hui. Les plateformes Instagram (81 %), TikTok (58 %) et Facebook (56 %) sont les trois les plus concernées par ce phénomène.
Selon les marketeurs, les principaux avantages de l'IA générative pour la création de contenu sur les réseaux sociaux sont le gain de temps (46 % d'entre eux affirment gagner un "temps considérable"), l'amélioration de la gestion des tâches (34 % des répondants déclarent mieux gérer leur travail grâce à la délégation des tâches répétitives) et la réduction des coûts (41 % indiquent réaliser des économies grâce à l'automatisation de certaines étapes du processus créatif).
Des inquiétudes persistent néanmoins
Toutefois, 47 % des professionnels du marketing rencontrent des difficultés à aligner le contenu généré par l'IA avec les valeurs de la marque, craignant ainsi de compromettre son authenticité en générant du contenu automatisé. Selon GetApp, ces derniers sont aussi nombreux à être préoccupés par une éventuelle diffusion d'informations erronées à propos de leur marque (57 % d'entre eux se déclarent "moyennement", voire "très préoccupés"). Aussi, près de quatre répondants sur dix (39 %) ne sont pas assurés que ce contenu résonne toujours avec leur audience cible. La moitié de ces professionnels insistent donc sur la supervision humaine pour aligner le contenu généré par l'IA avec la stratégie marketing de l'entreprise.
"L'IA générative offre des avantages considérables pour les marketeurs, notamment en matière de gain de temps et de réduction des coûts. Cependant, il est crucial de maintenir une supervision humaine pour garantir que le contenu généré reste aligné avec les valeurs de la marque et résonne véritablement avec l'audience cible. L'authenticité ne doit pas être sacrifiée au profit de l'efficacité technologique. En intégrant soigneusement ces outils et en restant attentives aux tendances actuelles, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de l'IA générative tout en préservant l'intégrité de leur marque", synthétise Elicia Petit, analyste de contenu chez GetApp, dans un communiqué.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès de 135 professionnels français du marketing et de la communication utilisant l'IA générative au moins une fois par mois pour la gestion des réseaux sociaux de leur entreprise. Elle s'inscrit dans le cadre d'une enquête menée auprès de 1 680 participants, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Canada et en Australie.