Pour gérer vos consentements :

87 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont réceptifs aux partenariats entre marques et influenceurs

Publié par Elise Launay le - mis à jour à

Snapchat et Magna Media Trials dévoilent une nouvelle étude sur le potentiel de l'influence, sous certaines conditions, pour les marques. L'enquête a été menée dans cinq pays : France, Australie, Arabie saoudite, États-Unis et Royaume-Uni.

Alors que les dépenses média sur le marché mondial des influenceurs devraient approcher les 6 milliards de dollars en 2024 - contre 4,7 milliards de dollars en 2023, selon Magna & Reprise, "The Social Report", 2022 - Snapchat et Magna Media Trials se sont interrogés sur le potentiel de l'influence pour les marques. Les deux acteurs ont mené l'étude "Unleashing Influence : A Marketer's Guide to Influencer Success on Social Media", qui analyse les perceptions et les préférences des utilisateurs des réseaux sociaux dans cinq pays : la France, l'Australie, l'Arabie saoudite, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Tutoriels et avis clients, des formats très appréciés

61 % des personnes sont sur les réseaux sociaux pour suivre les influenceurs ou les créateurs de contenu qu'ils aiment, prouvant le potentiel de l'influence. Les thématiques de contenu qui intéressent le plus les internautes sont les recettes de cuisine (51 %) et les contenus lifestyle (42 %). Les formats les plus appréciés par les utilisateurs des réseaux sociaux sont les tutoriels (42 %) et les avis sur les produits (41 %). Les contenus créés autour du produit et de ses fonctionnalités semblent donc un levier d'audience pour les marques, en payant comme en organique.

De manière générale, les utilisateurs recherchent donc des informations sur une marque grâce aux tutoriels et aux avis produits des influenceurs, sauf pour l'Arabie saoudite dont les utilisateurs sont plutôt en quête d'avis clients sur les restaurants (+ 16 points). Avec 41 points au-dessus de la moyenne, les utilisateurs en France sont les plus friands de ces deux types de formats. En revanche, les Australiens privilégient davantage les avis produits (+ 23 points) aux tutoriels.

Les utilisateurs sont réceptifs à l'idée que les marques sponsorisent du contenu d'influence

87 % des utilisateurs sont réceptifs à l'idée de s'informer sur les marques via les contenus des influenceurs. Parmi le top 5 des pays les plus réceptifs, il y a en 5e place la France avec 78 % de réceptifs, en 4e place le Royaume-Uni (85 %), 3e place les États-Unis (87 %), en 2e place l'Australie (88 %) et enfin, la 1e place est attribuée à... l'Arabie saoudite avec 96 % de réceptifs.

Ces utilisateurs font partie de quelles générations ?

Les utilisateurs sont réceptifs aux contenus des influenceurs quelle que soit leur génération. La Gen Z est en tête de liste avec 91 % de réceptifs tandis que les millénials (87 %) et la Gen X (82 %) la suivent de très près.

Seulement 28 % des utilisateurs pensent que les contenus des influenceurs sont dignes de confiance

Le contenu des influenceurs est-il digne de confiance ? Sur cette question, les résultats et comportements sont paradoxaux. Alors que 87 % des utilisateurs sont réceptifs à l'idée de s'informer sur les marques via les contenus des influenceurs, seuls 28 % des utilisateurs pensent que les contenus des influenceurs sont dignes de confiance. De ce fait, les interrogés se renseignent via les influenceurs mais restent méfiants.

Les bonnes pratiques entre créateurs et marques

Malgré cette méfiance, il y a une opportunité considérable pour les spécialistes du marketing de tirer parti des créateurs, d'autant plus sur Snapchat où les Snapchatters sont 18 % plus réceptifs que les non-Snapchatters. Pour cela, la plateforme sociale conseille de suivre quelques règles.

Règle n° 1, la confiance : les marques et les créateurs doivent prendre des mesures pour instaurer la confiance. Pour l'heure, 55 % des utilisateurs déclarent faire plutôt confiance aux créateurs. Cette confiance pourrait être renforcée grâce au partage des erreurs et des leçons apprises (55 %), en montrant des preuves et des faits (53 %) et en les engageant avec les commentaires de son audience (47 %).

Règle n° 2, la transparence : la transparence est indispensable en matière de marketing d'influence - 82 % des utilisateurs affirment qu'il est important que les créateurs fassent savoir que le contenu est sponsorisé par une marque. Cette transparence permet aux consommateurs de faire confiance au créateur et de s'engager auprès de la marque.

Règle n°3, l'authenticité : les marques devraient rechercher des créateurs honnêtes, authentiques et compétents - les utilisateurs affirment que ces caractéristiques les inciteraient à interagir avec la marque dans le post d'un créateur.

Règle n°4, les connexions personnelles : les marques doivent s'appuyer sur les connexions personnelles sur Snapchat - les utilisateurs affluent sur différentes plateformes pour différents intérêts, et comptent particulièrement sur Snapchat pour favoriser les connexions étroites.

Focus Snapchat

En ce qui concerne Snapchat, 53 % des utilisateurs déclarent utiliser la plateforme pour rester en contact avec les créateurs qui leur tiennent à coeur. Après avoir visionné le contenu d'un créateur sur Snapchat, les utilisateurs le perçoivent comme authentique (67 %) et le perçoivent comme un ami (45 %). Le contenu est alors perçu lui aussi comme authentique et digne de confiance, ce qui se traduit par des résultats positifs pour les marques figurant dans le contenu : 48 % des Snapchatters ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'effectuer des recherches sur un produit et 42 % ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'acheter un produit.

La rédaction vous recommande

  • Dentsu dévoile un livre blanc sur la performance publicitaire sur Snapchat
  • Baromètre d'influence 2022 : Les meilleurs influenceurs par secteur d'activité
  • [Tribune] Des médias sociaux aux métavers : les marques conversent avec leurs communautés
  • Sur Instagram, les influenceurs sont toujours l'eldorado des marques
  • Socialbakers ajoute une solution alimentée par l'IA sur sa plateforme