L'état de l'art du marketing en 2023 Un guide complet pour tout comprendre !
Publié par BRANDWATCH le | Mis à jour le
Sortir du lot. Créer un lien avec une cible ou une audience. Nourrir la connaissance d'un marché... Les missions dévolues au marketing évoluent constamment. Pour comprendre les enjeux d'une profession en réinvention continue, Brandwatch a lancé une étude à haute valeur ajoutée. Tour d'horizon.
Le guide complet du marketing pour 2023 de Brandwatch dresse un état des lieux sans concession des défis qui s'imposent aux professionnels du marketing. Pour cela, plus de 400 marketeurs ont été interrogés sur leurs attentes, leur vision, leur approche stratégique. De cette prise de pouls de la profession, découle des enseignements précieux sur les grands enjeux qui s'imposent à la fonction marketing.
Enjeu N°1 : Relever le défi de la temporalité
Dans un contexte toujours plus incertain, les marques doivent décider toujours plus vite et faire preuve d'agilité. La question du temps occupe une place centrale dans les préoccupations des marketeurs. Plus de 57% des participants à l'étude évoquent le manque de temps comme le principal obstacle à la connaissance de leurs cibles. Preuve que l'enjeu de temporalité est central au sein de la fonction marketing, 30% de personnes interrogées perçoivent la capacité à prévoir l'avenir comme l'un des principaux défis à relever !
Enjeu N°2 : Améliorer la collecte et l'exploitation des données
L'une des réponses à la question de la prédictibilité de l'avenir, c'est la capacité à collecter et à analyser la donnée. Or, plus de 4 marketeurs sur 10 (43%) estiment ne pas disposer des bonnes données pour accomplir leurs missions essentielles de génération de de trafic et de leads, et d'exploitation des données relatives aux prospects comme aux clients. Un quart des répondants à l'étude Brandwatch ne sont pas certains des méthodes de collecte de données employées, voire n'en utilisent aucun.
Enjeu N°3 : Renforcer la capacité à capitaliser sur le reporting
Les carences liées à la maîtrise de la donnée ont, d'une certaine façon, un impact sur l'une des missions essentielles des équipes marketing : la capacité à mesurer et à fonder toutes leurs stratégies sur des reportings précis. Une réalité qui se traduit par ailleurs par une autre difficulté, celle de la justification des budgets, évoquée par près de 27% des participants. Si parmi les outils les plus importants aux yeux des professionnels du marketing, les solutions de gestion de calendrier éditorial, de contenu et de marketing figurent sur la première marche du podium, près de 41% des marketeurs mettent également en lumière l'importance des outils de reporting.
Enjeu N°4 : Se doter des meilleures compétences
Au-delà des tensions qui existent sur le marché des talents, les acteurs du marketing sont confrontés à un déficit de compétence lié d'abord à la volatilité des pratiques marketing. Alors que l'éventail des techniques marketing ne cesse de s'élargir, que les outils se multiplient, les besoins en compétences et en formations se développent. Création de contenu, analyse de données, publicité digitale et Marketing des réseaux sociaux sont aujourd'hui les quatre compétences les plus recherchées dans les équipes marketing.