Pour gérer vos consentements :

Influence : Les 11 chiffres à connaître pour améliorer son engagement

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à

Quels sont les types de post les plus engageants, les lieux les plus géolocalisés, les meilleurs hashtags... ? Toutes les réponses dans ce rapport Instagram 2021 réalisé par Mention, le spécialiste du social listening.

62 likes. Les posts de "carrousel" ont dépassé les posts à image unique ou vidéo en tant que type de post le plus engageant cette année, avec 62 likes et 5 commentaires en moyenne.

1,42 %. Le taux d'engagement moyen de tout type de post. Il a globalement diminué de 0,84% en 2021 pour atteindre 1,42%.

1 000 followers. La majorité des utilisateurs (53,6%) ont moins de 1 000 followers - soit une augmentation de 1,25% depuis 2020 du nombre d'utilisateurs à moins de de 1 000 followers.

1 000 caractères. C'est la taille idéale des légendes narratives les plus engageantes. Le fait d'écrire une plus longue légende peut aider à générer plus d'engagement et à afficher l'authenticité sur les posts.

60 % des personnalités les plus influentes sur Instagram sont des hommes, d'après la liste des 50 premiers profils.

Les comptes liés à la beauté et à l'industrie cosmétique ont reçu le plus d'engagement.

53,6 % de petites comptes. Les comptes Instagram plus petits connaissent une croissance constante et trouvent de nouvelles façons d'atteindre le public, car la majorité des comptes ont moins de 1 000 followers (53,6 %), une légère hausse par rapport aux résultats de 2020 (52,35%).

3ème place dans le monde. La France détient la 3ème place pour le plus haut taux d'engagement global dans le monde.

69 % des comptes pour les 15-24 ans.

63 000 posts en moyenne. En Europe, la France est le quatrième pays qui utilise le plus Instagram, derrière le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne, avec 63 000 posts au compteur, soit près de 10% des posts sur le continent.

528 "jaimes". Si la France n'est que le quatrième pays européen sur Instagram, c'est pourtant les Français qui sont les plus engagés, avec 528 "j'aime" ou commentaires par post.

11 000 posts pour Paris. Paris, la ville instagrammable par excellence, arrive en première position en Europe, avec 11 000 posts. Elle se classe aussi quatrième au classement mondial, derrière New York, Los Angeles et Saõ Paulo. Ce sont les villes françaises les plus touristiques qui sont au sommet du classement européen.


La rédaction vous recommande

  • Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels
  • Instagram, quelles sont les nouveautés du réseau social ?
  • Les Instagramers, nouveaux influenceurs courtisés par les marques
  • Instagram : nouvelle marketplace du luxe ?
  • Comment les marques françaises utilisent Instagram