Les Français, prêts à accueillir l'IA
Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
Si l'intelligence artificielle est désormais connue des Français, elle continue de susciter des craintes, notamment pour l'emploi et la protection de la vie privée. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'Institut CSA pour France Inter et Libération.
4 Français sur 5 ont déjà le sentiment que l'IA est installée dans leur quotidien ou qu'elle est en passe de l'être. Et ce même si, seulement 54% des sondés savent très bien de quoi il s'agit (principalement les hommes, les cadres et les diplômés du secteur supérieur). Un flou qui concerne également les sphères dans lesquelles l'IA est la plus implantée: les tâches administratives pour 59% des interrogés, les voitures (53%), la santé, ou le travail (29%).
Ces chiffres, qui ressortent d'un sondage mené par l'Institut CSA pour France Inter et Libération, à l'occasion du Forum Libération/France Inter "Voyage au coeur de l'Intelligence Artificielle", sont à rapprocher d'un autre: 64% d'entre eux sont inquiets de ces évolutions, voire, de cette révolution (pour 85% des sondés). 47% des Français considèrent que l'IA constitue plutôt une menace pour la démocratie, 70% pour la protection de la vie privée, 64% pour l'emploi et 48% des actifs pensent que leur travail pourra être à terme effectué par une machine, un chiffre qui s'élève à 68% chez les jeunes.
Un sentiment pourtant bien ambivalent car 72% des personnes interrogées ont également des sentiments positifs (curiosité, enthousiasme, passion, etc.) à l'égard de l'IA. Car l'IA est perçue comme porteuse d'opportunités pour la vie quotidienne par 54% des Français (vs 26% comme menaçante et 20% ni l'un ni l'autre), notamment dans les domaines de la santé (70%), de la conduite (69%), des tâches administratives (65%), et de la gestion de la maison (53%).
4 idées reçues sur l'intelligence artificielle