VISION MARKETING AVEC ... Karen BEAUNE
Publié par Vision marketing le - mis à jour à
Karen BEAUNE, VP, International Marketing chez Snowflake nous partage sa vision...
Je suis Karen Beauné. Ayant plus de 20 ans d’expérience, j’occupe actuellement les fonctions de Vice-Présidente Marketing International chez Snowflake. Snowflake est une société basée dans la Silicon Valley qui a fait beaucoup parler d’elle l’an dernier lors de son introduction en bourse. J’ai rejoint la société en août 2020 après un voyage d'un an sur un catamaran à travers les Antilles avec ma famille. Ce voyage a été une expérience fabuleuse qui m’a permis de prendre beaucoup de recul sur le quotidien et de profiter de ma famille dans un contexte unique, sans contrainte de temps. Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je dirige l’équipe marketing internationale qui comprend les territoires EMEA, APAC et Japon. Mon parcours professionnel est essentiellement centré sur le métier de Field Marketing qui me passionne tout comme sa dimension humaine et RH. Ce sont des sujets clés qui ont un impact direct sur la croissance d’une entreprise.
Mordue d'aventure et de voile mais aussi maman impliquée, je continue à naviguer et à voyager virtuellement presque tous les jours, grâce à mes enfants qui m'ont initié à un jeu de régates de bateaux à voile en ligne. Sans le savoir, les enfants s'appuient sur une multitude de données pour prendre les bonnes décisions et mener leur course. C'était donc facile de leur expliquer ce qu'allait être mon métier. Nous avons fait le Vendée Globe virtuel et depuis nous ne ratons plus une régate !
Dans le cadre de mes responsabilités, mon quotidien est bercé par les décalages horaires et les différences culturelles des différentes régions dont j’ai la responsabilité. En effet, ma mission est d'accompagner et de diriger l’équipe marketing de Snowflake sur les territoires EMEA, APAC et Japon. Le cadre de ma mission est aussi de développer la notoriété de Snowflake sur les marchés internationaux. Notre stratégie marketing repose sur une approche globale basée sur un message fort et consistant. Le défi est de s'assurer que l'expérience Snowflake soit la même pour tous les clients à travers le monde et dans toutes les langues. Tout ceci implique de définir des objectifs communs aux différentes fonctions marketing et de garantir un alignement avec les forces de vente. Dans cette optique, la gestion des ressources humaines est clé. Il ne faut surtout pas oublier à quel point la valeur humaine est au cœur du marketing.
Le plus gros challenge de toutes les entreprises qui comme Snowflake sont en pleine croissance est le recrutement. J’ai l’ambition de construire la meilleure équipe marketing qui soit et pour y parvenir, je dois trouver de nouveaux talents et de nouvelles personnalités qui se complètent mutuellement. Ce qui fait la force de mon équipe aujourd’hui, c’est sa diversité - plus de douze pays différents sont représentés au sein de l’équipe marketing internationale. Cet ensemble diversifié de compétences, de cultures et d’esprit fait notre force et notre richesse. Je suis convaincue que les entreprises les plus performantes sont celles qui misent sur la diversité, l’inclusion et l’égalité homme-femme. C’est un challenge de tous les jours car nous avons des valeurs fortes et il faut veiller à ce que les personnes que nous recrutons les assimilent mais aussi se sentent bien dans ce contexte en perpétuel changement.
Une fois que cette mission est remplie, il faut ensuite veiller à l’alignement du marketing avec les forces de ventes. Je suis très attachée à cette notion d’alignement. C’est d’ailleurs une valeur fondamentale chez Snowflake. Travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Apprendre des autres. Comprendre la responsabilité et le rôle de chacun. Compter les uns sur les autres. Être conscient que tout ce que l’on fait individuellement a un impact sur les autres et sur les résultats de l’équipe. Il est essentiel de se poser la question : quelle est ma contribution au sein de cette équipe ? Quel est mon impact sur le business?
Snowflake a cette culture de l’impact qui nous oblige à nous concentrer sur ce qui est important. Dans le contexte actuel, il ne s’agit pas de chercher à tout faire, il faut savoir se concentrer sur ce qui compte, ce qui a vraiment un impact. Chaque matin il faut se poser la question : qu’est-ce qui est vraiment important aujourd’hui et éliminer tout ce qui ne l’est pas pour être plus efficace et avancer - Cela génère aussi une réelle satisfaction.
Notre métier est en train de changer grâce aux données. C’est un peu évident de le dire quand on travaille chez Snowflake, mais l’avenir du marketing c’est la data et l’opportunité qu’elle représente. D’une part parce que les données disponibles sont de plus en plus riches et d’autre part parce qu’elles deviennent, grâce à des solutions comme la nôtre, facilement accessibles à tous. Snowflake est une opportunité extraordinaire pour un marketer.
Avec la simplicité d’accès à toutes les données et la capacité de partage en temps réel, nous avons une vue complète sur le business et savons ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qu’il faut changer et comment le changer pour atteindre nos objectifs. Il ne s’agit plus seulement de décrire ce qui s’est passé, mais aussi de comprendre quelle stratégie marketing il faut adopter.
Pour ceux qui se lanceraient maintenant dans l’aventure du marketing, il faut être ouvert à toutes les opportunités. On a des formations très formatées et il ne faut pas hésiter à avoir envie de bousculer les codes, accepter la nouveauté, se faire bousculer et surtout toujours avoir envie apprendre.
Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage. Pourquoi lui/Elle ?
Mathilde Le Taillandier Gabory, VP EMEA/LATAM Marketing Informatica.
J’ai rencontré Mathilde il y a environ 6 mois dans le cadre de mes fonctions actuelles car Informatica est un partenaire de Snowflake. Mathilde et moi avons en commun la passion pour notre métier et la volonté d’inspirer nos équipes et de les accompagner dans leur développement de carrière.